Suisse | Valais

Mel de la Niva

Mel de la Niva est un sommet attenant à la Palanche de la Cretta plus connue et parcourue. Quoique à plus de 2700m, il n’y a pas de quoi rougir. J’ai déjà eu l’occasion de visiter la Palanche de la Cretta, donc Mel de la Niva (Mel : littéralement lieu où poussent les pommiers sauvages)

La Giette

On se gare dans le virage du Pt 157 sous La Giette. Là, le printemps se paye cash, il faut porter. Terrain pentu, peu agréable avec le poids du sac. A mi parcours nous pouvons skier, de suite ça va mieux. On arrive au hameau de La Giette, tout mignon. Des yacks, mais oui c’est là qu’habite André Georges. Cela m’émeut.

Mayens de la Niva

On poursuit par des pentes agréables . Un grand Virage plus tard, nous arrivons dans le hameau des Mayens de la Niva. Les chalets ont une impressionnante quantité de neige sur leur toit. Magnifique.

Plan Tsardon

Devant nous deux skieurs montent par La Niva, mon topo dit Plan Tsardon en direct donc on file droit. On traverse la route puis montons par des pentes plus soutenue parmi quelques arbres (des mélèzes avec bien des traces d’ongulés). On en sort pour arriver à une petite butte au-dessus flanquée d’une croix.

Mel de la Niva

Vers 2400m, il faut remonter dans une petite combe raide. Les conversions s’enchaînent et en ce jour la chaleur modère nos ardeur. On rattrape deux jeunes dames, Sarah et Mylène. Sarah souffre de la chaleur et le corps peine à suivre. Ayant déjà connu plusieurs fois ce phénomène, je compatis. On rencontre une connaissance et abordons la montée finale D’abord par un plateau puis la pente finale se raidit. On arrive sur la crête de Mel de la Niva et la vue s’ouvre de la Pointe de Vouasson au Pic d’Artsinol.

Les deux filles descendent dans la face O. Face peu enneigée et elles dérangent un lagopède.

Nous filons au sommet, petit passage un peu étroit. Une modeste croix en bois marque le sommet de Mel de la Niva.

Descente

Nous filons par les pentes S, déjà transformée et descendons par le chemin de la montée.

La Niva

La seule variante est de filer au hameau de La Niva. Là, nous marquons enfin une pause casse-croûte. En face de ce monde enneigé, sympa.

La Giette

Nous poursuivons ensuite la descente, par Mayens de la Niva et La Giette. Là, la neige est pourrie et les skis se prennent pour des sous-marins. Pour éviter le massacre, nous filons par la route d’alpage, long faux plat. Au-dessus de Gandpra, nous la quittons pour traverser ce hameau. Joli, sauf la neige. Nous rejoignons la route. Là, une petite marche de moins de 10 minutes nous permet de retrouver le parking du jour.