Suisse | Valais

Une météo délicate où seul le Valais semble résister au caprice de la météo de ce début mai. Vu que la neige est encore présente dans les hauteurs, il faut choisir une randonnée partant depuis la plaine. Je décide de refaire une randonnée déjà parcourue plusieurs fois, mais à l’âge argentique donc absente de mon site : monter à Beudon (à côté de Fully). C’est une randonnée parfaite pour le début ou fin de saison, le dénivelé est modeste et en début de saison on profite entre Mazembroz et Beudon d’une variété florale des plus belles. Cela ressemble dans une montée aux Follatères, mais il y a en plus les orchis.
Le départ a lieu depuis le haut de Mazembroz, à côté de la décharge. Le lieu-dit s’appelle Vieux Chêne et donc ne soyez pas surpris de voir un … pin. C’est comme cela qu’on aime le Valais ! On descend via la route pour très vite partir sur un sentier et traverser le Torrent de l’Echerche, un peu en cru ce jour. Puis on longe une petite route où les nombreuses fleurs n’avaient de cesse de m’appeler et je n’ai eu d’autre choix que de m’arrêter pour leur tirer le portrait. Ah les coquines ! Il faut dire qu’elles sont belles !
On quitte la route forestière pour monter via la forêt. On en sort pour rejoindre un secteur pentu, les Planches de Mazembroz qui ressemble, par sa végétation, aux Follatères : Joubarbes, orpins, chicorées, … Une traversée (vers le Pt649) et nous arrivons dans un secteur aux nombreuses orchis. Ensuite arrive le clou de la journée : la traversée des chaines. C’est un peu aérien et sur du rocher. Les personnes sensibles au vide pourront s’agripper à ces chaines. Par temps de pluie, il doit y avoir une petite ambiance patinoire ! C’est un peu long, mais le plaisir est là … pour ceux qui ne sont pas sensible au vide !
Ensuite il faut traverser le Torrent de Randonne, en grande eau ce jour. J’y ai croisé un homme qui a réussi à rater son atterrissage ! Ensuite une montée raide en forêt, souvent humide. Une corde le long de la paroi me fut bien utile. On débouche rapidement dans le domaine de Beudon et de ses vignes. On passe devant la micro-usine hydroélectrique pour suivre le chemin. Beudon est un domaine viticole géré en biodynamie (sorte de bio mystique issu de Rudolf Steiner). Le vigneron est très accueillant et si vous le croisez, il est fort probable que votre balade prenne bien du retard. Donc cette fois-ci je ne l’ai pas croisé !
On retrouve ensuite la forêt (Forêt de Beudon) avec son ambiance plus classique. Il y a nettement moins de fleurs dans ce passage. On sort de la forêt, pour des aulnes et arrivons de nouveau devant le Torrent de Randonne, qu’il faut encore traverser. Parfois à cette saison, un névé perdure. Après une courte montée, on arrive au Moulin de Chiboz (Chibo sur la carte) (à côté du Pt1261) et surpris, je le vois ouvert ! je découvre que c’est la journée portes ouvertes des moulins en Suisse (quoi on ne m’avait rien dit ?) et j’en profite pour le visiter, car en plus il est en activité pour moudre du seigle. Je marque donc une pause avec des membres de l’association qui entretien ce moulin bénévolement. Ce moulin servait pour moudre le seigle récolté à Chibo, Randonne et Beudon jusque dans les années 1950 où une avalanche a eu raison de lui. Ces trois hameaux produisait du seigle. Depuis le hameau de Randonne a été rasé pour laisser la place à un pâturage et Beudon est devenu un domaine viticole. En 1993, des bénévoles ont remis ce moulin en l’état. Il est alimenté par un petit bisse (prise d’eau au-dessus du pont du Pt1261). Bref un joli moment imprévu !
Je reprends ma route pour Chiboz-d’en bas que je traverse avec un passage sur la route. De nouveau en forêt, passage tranquille sauf juste avant de rejoindre la route au Pt1070 (Torrent de l’Echerche). J’arrive ensuite sur Beudonne où trouver la suite du chemin fut bien difficile dans le village. Le chemin est illisible (celui mentionné sur la carte) sur le terrain et il n’y a plus d’indication. Bref un peu de recherche et j’arrive quand même dans les vignes.
La suite est une descente sur la route à travers le vignoble (au passage j’ai remarqué que les vignes de Beudon, en biodynamie, étaient remplies de fleurs et “mauvaises herbes” alors que ces vignes étaient en terrain découvert), peu passionnante pour les pieds, pentue et longue. Sinon le paysage est joli, mais c’est casse-patte ! Je finis par rejoindre les hauts de Mazembroz et mon scooter, tout heureux d’avoir pu profiter des rayons du soleil et de la visite du moulin.