Suisse | Vaud

Le secteur de La Dôle est un endroit que je parcours souvent en raquettes mais dont je n’allais pas à ce sommet, je passais soit au col de Porte, soit très souvent à la Pointe de Poêle Chaud. Ma saison de ski venant de se terminer la veille, je reprends les chaussures d’été.
Pour cette course en moyenne altitude, je suis accompagné par la chienne de ma tante Nouchka, Valdine. J’emprunte le petite train NStCM depuis Nyon jusqu’à l’arrêt sur demande Les Pralies (juste après St-Cergue). On se dirige par la route à Couvaloup de Crans, dont le nom vient de cuves (crevasses) à loups (dans les années 1960, des loups on été retrouvé morts par la suite d’un orage dans les années 1960). Depuis Couvaloup, on longe la route pour rejoindre la clairière au dessus de l’ancien télésiège. On peut couper court par un chemin pédestre.
De cette clairière, on remonte jusqu’au Pt1269 pour s’enfoncer dans le vallon Le Vuarne, par la route puis un chemin forestier. A la fin, je coupe court pour arriver directement au Chalet des Apprentis (1507m), construit entre 1964 et 1967 par des apprentis de Genève et leurs maitres.
Puis on monte au col de Porte (1557m), en passant devant le chalet du ski club de Nyon. De ce col on bifurque à gauche pour rejoindre la crête et arriver à La Dôle (1677.2m). Ce sommet est le deuxième sommet suisse du Jura après le Mont-Tendre (et pour le Jura, le plus haut sommet est Crêt de la Neige).
La Dôle est utilisée par Skyguide pour le controle du transport aérien avec ce radar secondaire (la grosse sphère) qui détecte dans un rayon de 280km, avec une station météo de Météosuisse et les transmissions radios nécessaires à tout cela. D’un coté de La Dôle, il y a l’arrivée du télésiège et de l’autre l’arrivée du téléphérique réservé aux techniciens.
Je descends droit sous La Dôle, un reste de neige me permet de glisser et de m’amuser comme un enfant. Je passe devant le bas du téléphérique, Chalet de la Dôle, 1439m, pour monter vers le col du Pt1464. De là je parts pour La Barillette à travers une forêt clairsemée.
La Barillette avec sa grande antenne reconnaissable de loin, est utilisée pour les retransmission radio et télé de la Suisse Romande (RSR et TSR). La vue sur le Léman est agréable bien que pas la plus panoramique. Je descends par la route au restaurant de La Barillette (1454m), pour ensuite retrouver un chemin pédestre le long de l’ancienne piste de ski. Au bas, au Pt1338, je parts sur la droite dans la forêt, dans le Bois de Guinfard, le chemin à droite du sommet du Pt1247. J’arrive à Guinfard où je longe une route avec un raccourci en forêt devant un dépot de bois, jusqu’à la fontaine à zouzou (Pt1121), où je bifurque à droite pour rejoindre le haut du téléski de St-Cergue. Je descends dans la piste pour rejoindre le village de St-Cergue et ensuite retrouver la gare du train.