Suisse | Fribourg

Niremont

Le Niremont est un modeste sommet des préalpes Fribourgeoises dans la région des Paccots , canton de Fribourg. Atteindre son sommet est une randonnée facile, mais la vie est belle et s’offre le luxe d’un vaste panorama. Petit, mais costaud le Niremont.

La journée est annoncée belle et je profite d’un instant de liberté pour une randonnée en raquettes.

Les Pueys

Un grand parking existe sous la ferme Les Pueys, nommé Parking des Pueys. La route est non déneigée et le parking se remplit vite. Je pars tranquillement par la route pour vite la couper et suivre une trace dans le pâturage. Le sentier est balisé.

Je passe devant le grand chalet des Pueys, pour suivre ensuite un joli passage en forêt. J’étais passé au printemps (voir cette randonnée) et cette portion du chemin m’avait déjà enchanté. Peu après il y a u e bifurcation et là, il faut filer à gauche.

La Casa Derrey

On descend presque tout droit, toujours en forêt. Des petits ponts rendus presque peu visibles par la neige, embellissent le parcours. On rejoint la route, qu’il suffit de traverser. Là une section à plat permet de déboucher dans le bas de la clairière de la ferme Casa Derrey. On monte pour passer devant cette ferme. La vue s’ouvre derrière sur Teysachaux et les préalpes Fribourgeoises.

Rathvel

En haut du pâturage, je rejoins une route. On la longe en partant sur la droite. Je croise des piétons, il faut dire que la route est tranquille. Je passe sous le premier téléski de Rathvel, il faut brièvement longer la piste de ski. Mazette, le terrain devient dangereux, des skieurs en vue ! Je poursuis et là il faut traverser encore une piste de ski, sous une bosse. Je surveille la piste et m’engage pour rejoindre au plus vite le restaurant de Rathvel. Surprise point d’odeur de graillons (friture), tout se perd. Je passe derrière et bingo, l’odeur typique du graillon. Ah la nourriture saine des restaurants d’altitude.

Le chalet du Châh

Je quitte ces lieux pour un endroit moins civilisé. La trace monte tranquillement pour longer plus ou moins un monte charge. La vue est désormais large. J’accède à un replat où est lové le grand chalet du Châh. Je visite les lieux, pas grand chose à voir sinon l’arrivée du monte-charge (rien de sexy !)

Niremont

Je reprends la route et longe la forêt pour y rentrer ensuite. Il y a une courte section raide. La montée en forêt est un peu longue, mais sans soucis. On longe les derniers arbres dans une vaste croupe. Au dernier moment la croix sommitale du Niremont se dévoile. Tiens il y a plein de monde en cette belle journée. Deux bancs sont à disposition, une croix en bois et surtout un panorama qui ratisse large. Préalpes, alpes, Jura et stratus en plaine.  Je reste un bon moment là, profitons de la pause casse-croûte pour babiller avec mes camarades d’un instant. Il fait doux +6°c.

Les Rouvena

Puis, je file par un chemin différent, en léger contrebas de celui de la montée. Il passe en dessous de la croupe et sous l’arrivée du télésiège, il faut filer à gauche, plein N. De nouveau en forêt, par une jolie descente (empruntée à la montée lors de cette randonnée). C’est droit en bas, trop facile !

En fin du pâturage, on file à gauche pour longer la route. Peu après il faut tourner à droite (aucun panneau) pour passer plus bas devant la ferme des Rouvena.

Parking des Pueys

En face se dresse Teysachaux, puis c’est la descente finale dans le pâturage du Molliertson. Je fais un détour par le chalet Le Moléson (marqué Berg-frei sur la devanture), un joli chalet dont on peut louer des places. L’extérieur est charmant. Je reviens sur la piste et traverse la route qui me permet de retrouver le parking du jour.