Suisse | Valais
  1. Lacs de Fenêtre
  2. Col du Grand Saint Bernard

Les lacs de Fenêtre

Les lacs de Fenêtre sont trois lacs situés au fin fond du val Ferret dans le Valais. Ce parcours est situé sur le circuit entre La Fouly et le col du Grand Saint Bernard, donc fort fréquenté.

Ferret

Nous sommes en groupe et l’idée est de faire en deux jours ce qui est possible de faire en un jour. Ce parcours (Ferret- Hospice du Grand Saint Bernard) demande environ 4h de marche hors pause. Pour nous l’idée est de dormir sous tente aux lacs de Fenêtre. Le bus postal nous dépose au terminus de Ferret (9.80 CHF depuis Orsières en plein tarif).

Les Ars Dessus

Nous partons tranquillement par la route qui traverse une forêt. Il faut laisser passer quelques voitures et vélos. Puis nous débouchons dans le vallon de la Dranse de Ferret que nous suivons un peu dans les hauteurs. Nous passons la ferme des Ars Dessous. Le sentier suit la route d’alpage toute tranquille. Un raccourci, qui nous fait prendre de la hauteur, nous permet de traverser le pâturage et d’arriver à la ferme des Ars Dessus. Fermée, la seule chose à voir est la croix en bois, un peu vieille et le fort joli panorama sur le Mont Dolent et cie. Le monde glaciaire s’ouvre à nos yeux. Nous marquons une pause et pour moi l’occasion de cueillir des plantes sauvages pour la soupe du soir.

Plan de la Chaux

On poursuit par la route d’alpage et arrivons ainsi à la ferme du Plan de la Chaux. Une odeur prenante de lisier nous y accueille. Désormais on poursuit la montée sur un sentier pédestre, en pente régulière. La vue s’ouvre sur le fond du vallon de Ferret. Nous croisons pas mal de monde dans cette montée, le lieu est touristique.

Lacs de Fenêtre

Plus on monte, plus on découvre sur notre droite les faces striées de couloirs du Grand Golliat. Joli. Vers 2400m, on passe sous un éboulis rocheux, on dirait presque une rivière (plus haut on verra que ce sont les Monts Tellier qui s’effritent). Joli. Un passage rocheux fort joli (la neige doit perdurer longtemps ici) nous fait déboucher sur le plateau des lacs de Fenêtre (il y en a trois) nommé La Chaux. Tiens il y a des moutons.

Pt2501

Nous marquons une longue pause au sommet du Pt2501 flanqué d’une croix. C’est un fort joli point de vue sur le val Ferret et les montagnes. Bien du monde vient visiter le premier lac et certains s’y baignent. Tiens plein O de ce sommet, en contrebas, il y a une butte. Passer de l’autre côté en contrebas, il y a un bouquet d’edelweiss.

Bivouac

Il nous reste à contourner le premier lac pour filer au deuxième qui offre plus de place pour nos tentes et est en dehors du passage. Il nous reste à profiter du lac pour une courte baignade vu la relative fraîcheur de l’eau puis de monter les tentes. La pluie s’invite en débit de soirée, plus tard que prévue. Mais elle s’arrête pour le repas. Le lendemains réveille avant l’aurore pour vivre le lever du soleil.