France | Haute-Savoie

Lac de Vallon

Lorsque j’étais allé randonner au Roc d’Enfer (voir cette randonnée), j’étais passé devant le Lac de Vallon. Fort jolie couleur. En ce milieu de printemps, la neige réside encore au-dessus de 2000m, il faut donc trouver des randonnées plus basses. Sur la Pointe me parait sympathique, avec l’enchainement du Lac du Vallon et Pointe de la Gay.

Beauveau

Je me gare devant le Lac de Vallon, au lieu-dit Beauveau (buvette non ouverte ce jour). Le lac est d’une couleur turquoise des plus belles. Je fais le tour. Des panneaux didactiques jalonnent le tour. Le lac s’est formé en 1943, suite à un éboulement, lent, d’un pan de la Pointe de Gay. La pluie est responsable de ce glissement. Le cours d’eau du Brévon fut donc bloqué et cela a donc crée le lac … et engloutit le hameau présent. Les habitants ont eu le temps de démonter ce qu’ils pouvaient. Il reste, rive gauche, des fondations de maisons, encore visibles à travers l’eau. Je commence le tour et bien des pêcheurs de truite s’essayent au lancer. La journée est belle, mais venteuse. Les truites mordent peu. Je babille avec bien des pêcheurs, bien sympathiques. Le sentier fait le tour du lac. Les décennies passant le lac se remplit d’alluvions et un jour (lointain), il ne sera plus !

Chapelle Saint-Bruno

Sur l’ancien emplacement de l’abbatiale, les chartreux ont édifié une chapelle dédiée à saint Bruno. Restaurée en 2000, elle est vraiment mignonne. Il n’y a plus de trace de la Chartreuse de Vallon.

Chèvrerie

Je poursuis et traverse le cours d’eau du Brévon par un pont. Je passe devant les téléskis de la Chèvrerie et sors du village. Désormais je suis en forêt. Le chemin est raide, entre sentier et route forestière pour engins. un moment d’ouverture dans la forêt pour admirer le Roc d’Enfer.

Col des Chavannes

Je finis par arriver au Col des Chavannes sur la crête. Cela fait un bien fou de retrouver un terrain presque plat. On reste sur la crête confortable et en forêt. On quitte cette forêt après La Pointe pour admirer le pylône électrique.

Pointe de la Gay

Une dernière montée à travers quelques arbres permet d’arriver au sommet de la Pointe de la Gay, sans croix, mais un point géodésique marque le sommet. Il y a une famille, cela met l’ambiance. La vue est assez large, mais quelques nuages viennent s’attacher aux sommets. Je profite de faire une pause. Bel endroit pour la pause casse-croute, bien que le sommet offre peu de place.

Vallonnet

Je repars et descends par le chemin face O. Il reste bien de la neige, l’occasion de se faire plaisir en descendant les névés. J’arrive sur le plateau de Vallonnet pour traverser un chemin en forêt tout tranquille. Je débouche ensuite sur le vaste pâturage de Très de la Saix.

Très de la Saix

Comme il n’y a pas encore les vaches, j’en profite pour couper au plus court, le chemin passe un peu plus haut. J’arrive sur une route et file ensuite au plus court sous Sur la Pointe. Les bergers eux, montent à toute vitesse sur leur quad. Je rejoins le chemin en contrebas de la crête et cela me permet d’arriver au plateau sommital de Sur la Pointe.

Sur la Pointe

Une statue du Christ et une croix trônent au sommet de Sur la Pointe. Je reste un bon moment, la vue est dégagée et les nuages sont moins présents. Tiens le Mont-Blanc se découvre en partie. Du monde arrive, ce sommet est fréquenté. Je discute avec un couple de retraités. Ils partent avant moi, mais je les rattrape dans la descente. Madame a des difficultés dans la descente, mais monsieur l’attend sagement. Touchant. Je poursuis en babillant avec eux et nous passons devant les fermes de Très de la Saix.

Henri et Perette

Nous rencontrons des dames et je suis amusé de voir une peluche sur leur sac à dos. Donc c’est un hérisson (mais où sont les épines ?) nommé Henri (souvenir d’une chanson pour enfant) et qui a un compte Instagram. La vache est nommée Perette, cette fois-ci référence à Jean de la Fontaine. J’aime bien ces délires, l’occasion de babiller comme des filles et d’échanger. La montagne comme on l’aime !

Descente

Puis je quitte ce monde et coupe à travers champ, le bétail n’étant qu’en peluche en ce jour. Je retrouve la route d’alpage, agréable. Je traverse le hameau de La Haute Meille puis La Basse Meille, bien jolis. Puis je retrouve tranquillement le parking en profitant de la belle couleur turquoise du Lac de Vallon.