Suisse | Vaud

Lac des Chavonnes

Le Lac des Chavonnes est un Lac dans le secteur du domaine skiable de Villars sur Ollon. J’ai déjà eu l’occasion de visiter ce lac (voir cette randonnée). Mais l’idée du jour est de partir depuis La Forclaz

La Forclaz

La Forclaz est un village entre Leysin et Les Diablerets. Je me gare sur le grand parking, attenant au terrain de sport (parking d’hiver aussi).

Temple

Je rentre dans Le village et vois le clocher du temple. Je fais un crochet et visite ce temple. L’extérieur a bien du charme, tout est en bois. L’intérieur est sobre.

Poulain

Je reviens dans le village et le traverse en longeant la route. J’arrive devant une ferme, sur la droite deux chevaux. Des chiens de bergers (border-collies) viennent se mêler et c’est l’agitation entre tout ce petit monde. Je discute avec la propriétaire. Jolie discussion et elle me propose de voir le poulain. J’accepte avec grand plaisir. C’est l’occasion de découvrir le poulain, une femelle de 5 jours avec sa mère, une franche montagne. Il y a aussi un élevage de patou, des moutons, des chèvres, des vaches. Bref, une belle exploitation et un échange riche.

Franky

Je bifurque à droite et longe la route. Vers 1350 m, il faut bifurquer à gauche, mais je suis intrigué par un bus à peine plus haut. Je fais le détour et fais le tour d’un ancien bus transformé en food truck. Je repars quand une voiture arrive. Je reviens et discute avec Franky, le propriétaire. Un Breton installé ici, bien des métiers à son actif dont cuisinier. Il a racheté un bus de la Migros (camion magasin du préparateur NAW) pour le faire transformer en food truck. Il officie en été sur le parking de La Foclaz principalement. Échange instructif et cordial.

Les Fontaines

Je quitte ces lieux et emprunte un large sentier. Après quelques maisons, on s’enfonce dans le fond du vallon. Je m’enfonce en forêt.

J’arrive à un pont (Les Fontaines). Les panneaux mentionnent le Lac des Chavonnes par deux itinéraires différents. La carte ne mentionne que l’un des deux. Je décide de prendre ce sentier non référencé.

La Loudze

Il est pentu et en ce jour, assez humide. Les zigzags s’enchaînent. La montée a du charme, mais c’est pentu dans ce secteur de La Loudze.

Les Lagots

Je sors de la forêt et rencontre des névés. Je navigue au mieux et perds un peu le sentier dans cette neige. Je finis par atteindre la ferme des Lagots. Rustique.

Lac de l’Entonnoir

Je descends et découvre le Lac de L’Entonnoir. Je m’y approche et des canards y pataugent. Je longe le lac et traverse la zone humide. Les chaussures changent de couleur. Je retrouve une route et monte le long du téléski. A zut le lac des Chavonnes est ailleurs.

Lac des Chavonnes

Demi-tour et je suis la route pour découvrir le restaurant du Lac des Chavonnes. Le lac est juste derrière. Il y a encore bien de la glace sur le lac. Je découvre la yourte bien aménagée en restaurant. Je profite des lieux un instant.

Lac Noir

Je remonte et poursuis par la route. Je contourne le départ du télésiège et arrive devant le Lac Noir. Il est haut et le sentier d’été est sous l’eau. Je longe les hauteurs et lutte avec les arbres morts. Après un moment je peux revenir sur la berge du Lac Noir. La fin est boueuse.

Lac de Bretaye

Je passe devant le départ du télésiège qui est démonté et en travaux. Des engins de sentier ont rendu le chemin peu agréable. Je marche au mieux. J’arrive sur un mémorial et découvre le Lac de Bretaye. Encore bien de la neige. Il est possible de faire le tour, mais la neige en ce jour m’en dissuade.

Col de Bretaye

Je poursuis parmi quelques chalets pour accéder au restaurant et magasins du Col de Bretaye.

Roc d’Orsay

De là, je continue par la route, piste de ski. Il y a encore bien de la neige, mais la route est dégagée. Je remonte tranquillement et finis par atteindre le Roc d’Orsay, son restaurant et arrivée de télécabine.

Le Chamossaire est bien visible.

La Case des Chèvres

Je quitte ces hauteurs pour filer en léger contrebas par un large sentier (piste de ski). Le secteur est entouré par la forêt et il y a encore de la neige. La piste bifurque à droite et j’ai le droit à une descente en glissant. Trop sympa. Je passe sous le téléski et traverse un plateau. Je retrouve le sentier qui s’enfonce en forêt. Des passages bien jolis. Parfois pentu. Il y a un peu de neige, mais cela passe assez bien. Je sors de la forêt pour arriver devant la cabane des Cases des Chèvres. La porte est ouverte et je rentre dans des temps anciens : deux couchages sommaires, une table et le feu. Charmant. L’extérieur a été refait récemment. Jolie vue sur le secteur de Leysin.

Lurtier

Je me remets en route pour filer à nouveau dans la forêt, celle de Lurtier. Vers 1500 m, fin de la descente pour longer sur la droite un large sentier qui suit des prises d’eau. Le sentier est agréable. Après la dernière prise d’eau, le sentier devient étroit. Il y a des passages assez déversant et le sentier est étroit. Une petite ambiance. On traverse un éboulis, un panneau nous met en garde contre les chutes de pierres.

Les Cougnons

Je sors de la forêt pour descendre dans un pâturage (Les Cougnons). Tiens une ferme avec bien des panneaux solaires.

Edouard

Je rejoins la route, en face d’un chalet. Un retraité, Édouard, se coupe du bois avec son petit tracteur. Longue discussion avec lui.

Les Teys (ou Les Thays)

Pour la suite, le plus simple est de descendre par la route, mais j’ai envie de passer par le haut du téléski des Teys. J’ai déjà eu l’occasion d’y passer lors de cette randonnée en raquettes. Je remonte par la route puis longe la croupe. Je passe un chalet isolé et ensuite le haut du téléski où est garée la dameuse. Je descends vers l’antenne radio puis arrive devant un chalet. Là le sentier rentre dans la propriété, aucune idée si c’est autorisé (il y a un sentier qui descend un peu avant au N). Je me fais petit et file à l’anglaise. Je sors de la propriété et descends un sentier. À une ferme, je retrouve la route.

La Forclaz

Je coupe des virages dans la pente et comme il n’y a pas de bétails poursuit ce sport plus loin. Cela me fait arriver à la buvette du village où je retrouve la route.

Il me suffit de longer cette route pour retrouver le parking du jour à La Forclaz.

Conclusion

Une randonnée variée depuis La Forclaz pour visiter le lac des Chavonnes et ses acolytes. Cette randonnée est réalisée un peu tôt en saison et la neige était encore un peu présente. L’abri de La Case à un charme fou. Le crochet par Les Teys est intéressant par météo dégagée, car la vue est belle.