Suisse | Fribourg

La neige est toujours peu présente, mais le soleil est de retour. Je profite donc de cette belle journée et décide de retourner à La Berra (après ma visite d’il y a trois semaines) car c’est un sommet bas. Pour varier, je pars de La Roche, depuis le grand parking devant l’église. J’en profite pour la visiter (intérieur chargé) et traverse la route pour m’enfoncer dans la forêt. L’inconvénient de cette montée est quelle est orientée NO, donc plutôt à l’ombre !
On sort de la forêt au hameau La Roche (c’est malin de dupliquer les noms !) pour suivre la route jusqu’à Le Brand. De là, un petit passage en forêt pour arriver au parking et pied de la télécabine. De là, jusqu’au sommet, il faut remonter par les pistes de skis, à éviter donc en période d’ouverture du domaine. Vers la fin, c’est assez pentu et cela met les muscles à rude contribution. Un peu de neige dure qu’il faut éviter au maximum. Sinon derrière nous, la vue se dégage sur le Lac de Gruyère.
Je sors de la forêt et retrouve avec plaisir le soleil, sous l’arrivée de la télécabine. Je file en direction de La Berra. Là un accompagnateur, Christophe, fait de l’information sur la zone de tranquillité (01.12 au 30.06) de La Berra (chiens en laisse et itinéraires officiels obligatoires). Puis je file au sommet de La Berra. Le vent est fort et me déstabilise en prenant les photos. Je ne reste que le temps des photos et file par le chemin pour contourner La Berra. A la ferme éponyme, j’emprunte le sentier confortable sur la large crête pour rejoindre Le Cousimberg (Käsenberg). Ce sommet offre moins de vue que La Berra.
Puis je poursuis direction N pour le Gros-Cousimbert pour la buvette Chez Fernand. Je profite des tables pour une pause casse-croute. Puis départ, en quittant la crête par un chemin plein N. Il est marqué par des piquets. Mais vers 1450m, il y a une bifurcation et les piquets file à l’E. Je fus quitte pour remonter et retrouver le chemin (bien visible in situ) désormais avec le marquage rouge-blanc. De là, c’est une descente en forêt.
Un peu de diversification au Gite à Treyvaux, abri à 3 murs. Je rencontre une maman avec son fils et sa jument des Franches Montagnes. Puis descente, toujours en forêt, jusqu’à un chalet, bien visible, en bordure de clairière vers 1130m. Là je coupe à travers la clairière direction Cierne Derrey. De là une route me mène à Le Lan où à nouveau à travers champ (il faut suivre la voie du tracteur). Je descends ensuite en forêt, par un sentier peu entretenu et longe le Ruisseau du Hap. Au mieux, je rejoins la route, que je longe pour rejoindre La Roche. C’est peu passionnant, mais je trouve deux fontaines qui permettent de nettoyer mes chaussures bien crottées par la boue.
In fine monter à La Berra depuis La Roche est plus sportif que depuis Valsainte. Cette dernière option me parait la plus jolie et agréable.