Suisse | Vaud

Bassins

Parfois il y a des randonnées, qui s’improvisent au fil de la balade. Seul le point de départ est connu et le reste c’est en fonction des envies. La randonnées du jour n’est pas programmée et seul le point de départ est connu : Bassins au-dessus de Gland dans le canton de Vaud. C’est le dernier jour de l’année et il y a peu de neige, donc une randonnée assez basse fera fort bien l’affaire.

On se gare à la lisière de la forêt, en bordure de route.

Camping du Jubillet

Nous partons tranquillement par une route forestière dans la forêt. Débonnaire. Puis nous débouchons dans la clairière du camping du Jubillet. Là des caravanes sont installées à l’année avec des aménagements cossus. Cela  vaut le détour.

Bois au Ministre

Puis on poursuit pour traverser le pâturage de Chaumette, avec son mur de pierres sèches.  Puis le chemin file en montée régulière dans le Bois au Ministre. Il y a des restes de fortifications de la seconde guerre mondiale.

La Dunanche

En guise de variété, on file droit sur la ferme de la Dunanche, sûrement qu’un banc permettra la pause picnic. La surprise est de trouver la porte principale ouverte qui débouche sur la cuisine : un banc, une table parfait pour la pause. C’est joli. Une pièce à l’arrière est ouverte avec des réserves de nourriture et l’étable. Un livre d’or existe, avec peu de passage. La vue s’ouvre sur les Alpes, c’est assez joli.

Les Chenevrières

On traverse le pâturage, labouré par les sangliers, pour rejoindre la route. Un panneau touristique en prime. Là on passe sous La Pessette. On file tout droit en forêt, entre soleil et ombre. C’est tranquille et de nombreux oiseaux chantent en cette froide saison (sitelle torchepot, geai, corneille et mésange charbonnière). Sur la droite, vers le milieu de ce passage, il y a une petite attraction, sorte de petit pont entre les arbres, peut-être un jeu pour les enfants. Mignon.

On débouche sur le bas du pâturage de Chenevrières. Un quad nous rattrape et coupe à travers. Bon, c’est moyen ce genre de sport ! On arrive à la ferme de Chenevrières et là, c’est le plein soleil et une vue large sur les Alpes et le lac Léman. Il y a juste le hêtre de devant que j’aimerai bien couper ! Superbe. Un banc, une table, mais la ferme est fermée. Petite pause pour profiter de ce beau point de vue au soleil.

Boise de la Gaye

On descend par la route et après le virage du Pt1114 (éviter le sentier qui file à droite peu avant !), il faut chercher le sentier qui file en forêt. Les troncs d’arbres cachent l’entrée et il faut donc forcer le passage au mieux. On arrive sur un sentier en forêt, avec bien des feuilles. C’est joli. Vers 1050m, on passe à côté d’une clairière et vers le bas, il y a des genévriers d’une grande hauteur (plusieurs mètres). Première que j’en vois des si hauts. Va pour la récolte des baies (un seul arbre en a).

Le Vaud

On poursuit en forêt et peu avant d’arriver à Le Vaud, il y a une attraction : un enclose en bois fortement décoré. On est juste au-dessus du camping. Mignon tout plein.

Nous sortons de la forêt pour arriver au niveau du parking. Là on poursuis en lisière de forêt, c’est le coucher de soleil sur les Alpes. Wouah ! On retourne en forêt, mais juste en lisière. Cela permet de profiter de la couleur rosée du coucher de soleil sur les montagnes. Le sentier monte légèrement et nous rejoignons la route à une fontaine. Nous voilà de retour au parking du jour.