Suisse | Vaud

La Dôle

La Dôle est un sommet de la chaine du Jura, il me semble le 2e plus haut sommet du côté Suisse après le Mont Tendre dans le canton de Vaud. Habitant proche de ces lieux, il fut longtemps un de mes spots, surtout en raquettes car le train y passe. Mon dernier passage est de cet été, pour une sortie d’entreprise, par une belle journée d’automne.

Alain

Alain Visinand a aussi un blog de randonnée et nous faisons parfois des sorties communes, techniques de préférence. La dernière en date est le Mont Blanc. Il manque à notre actif le ski de randonnée. Comme on se croise presque tous les matins dans le train pour Genève, cet fin d’année annoncée prometteuse nous parait idéale. Sauf que l’anticyclone s’est fait la malle au profit de perturbations nombreuses et variées. On se décide au dernier moment … pour La Dôle. C’est ça ou rien ! Va pour La Dôle

La St-Cergue

La route est enneigée en cette fin d’année. Rare. Nous arrivons au-dessus de Saint-Cergue, au hameau de La St-Cergue. D’habitude on file au parking de l’ancien téléski L’Archette (voir cette randonnée), mais là nous partons en aval. Un départ tout en douceur pour passer parmi quelques maisons et arriver à l’ancien départ du téléski.

La Barillette

Nous suivons le sentier bien balisé (sûrement pour les raquettes). Il y a un peu de monde et la neige est de qualité. Puis nous filons en direction de La Barillette. C’est l’ancienne piste de ski, mais les aulnes commencent à reprendre leur droit. C’est facile à suivre, sauf vers le haut. Nous arrivons devant l’immense antenne radio ou plutôt les antennes. Une nouvelle antenne de même taille côtoie l’ancienne en attente de destruction.

Chalet de La Dôle

Après La Barillette, on traverse une sorte de plateau parmi quelques arbres … et le vent du jour. Nous quittons les traces qui filent vers le Col de Porte pour se diriger vers le Chalet de La Dôle et son téléphérique (la route est dégagée pour Skyguide). Un bref arrêt à ce chalet et nous repartons. La joie est de voir des chamois dans la face S de La Dôle. Aux jumelles j’en dénombre une bonne vingtaine, en train de gratter la neige pour chercher pitance. Dure la vie sauvage en hiver.

La Dôle

On traverse le pâturage pour monter. Enfin des conversions, cela fait plaisir. On traverse Les Creux pour rejoindre la pente finale et rejoindre le radar secondaire de La Dôle. Un passage sur le triangle géodésique qui, il me semble, est une première pour moi. Un arrêt sur le côté du bâtiment du radar pour s’abriter du vent et une pause.

Couloir

Puis c’est la descente, en visant le couloir le plus central. De la poudreuse sur fond dur, méfiance. On remet les peaux pour traverser le plateau et admirer de plus près les chamois. Quel joli spectacle !

Pointe de Poêle Chaud

Nous remontons par des pentes soutenues parmi les arbres pour rejoindre le plateau de la Pointe de Poêle Chaud et l’abri des radio-amateurs La Glutte. La carte mentionne le sommet au Pt1628, mais que nenni, visuellement on s’est arrêté au point culminant.

Le Vuarne

Il nous reste à descendre, des pentes soutenus en évitant le secteur des falaises. On passe devant le Chalet des Apprentis pour s’enfiler dans la combe de Vuarne. C’est une jolie au début, mais avec un faut plat vers la ferme du Vuarne. Vas-y que je pousse.

La St-Cergue

On retrouve le chemin de la montée et les randonneurs sont plus nombreux. Dernière pente de poudreuse avant de retrouver la douceur des pâturages et de rejoindre le parking du jour. Pour une journée improvisée, le soleil peu présent, à bien briller dans nos cœurs.