Suisse | Fribourg

Kaiseregg

Le Kaiseregg est le sommet qui domine Schwarzsee. La voie normale monte depuis le lac (et télésiège si possible). Il offre une jolie vue sur les Alpes et est donc un sommet parcouru. J’ai déjà eu l’occasion d’y venir plusieurs fois, mais il me manque le versant N comme approche. C’est l’occasion de combler cette lacune en partant depuis le vallon de Sangerboden.

Gantrischli

Je me parque sur un parking accueillant vers 1200 m, mais il est possible de monter plus haut (Pt1274) via une route en béton de deux bandes. Parking devant une porcherie.

De mon côté c’est à pied. La route est pentue, mais ne pose pas de soucis. À la porcherie, on bifurque à droite, toujours sur une route en béton pour la ferme / buvette de Gantrischli. La vue se dégage en partie. J’arrive à hauteur de cette ferme (production de fromage et restaurant d’altitude). Joli cadre. La saison est finie et tout est fermé, sauf la fontaine.

Schönenboden

Je poursuis par une route d’alpage et rejoins la ferme de Schönenboden (encore une buvette). Des panneaux préviennent que c’est un secteur de tirs militaires, donc en semaine il faut surveiller les dates sur les panneaux et rester sur les chemins.

Salzmatt

La suite désormais est un sentier pédestre qui s’enfonce en forêt. Puis longe la route pour monter dans un pâturage. Ce secteur est joli avec ses blocs calcaires.

Un peu de route et surtout du pâturage et me voilà au col de Salzmatt. La vue s’ouvre.

Kaisereggpass

Désormais c’est un large sentier caillouteux qu’il fait remonter. Il est bien pentu et les muscles chauffent et le souffle se fait cours. Je passe devant l’arrivée du télésiège. En cette fin de saison, il y a des passages à l’ombre.

Puis le sentier monte fort avec des marches en bois. C’est joli, sauf la neige transformée en glace avec le passage. Je sors au col du Kaisereggpass.

Kaiseregg

Depuis là, je croise bien du monde. Il faut remonter un sentier en pente régulière pour atteindre le sommet du Kaiseregg et sa croix.

Mais aujourd’hui, point de vue sur Alpes, trop de brume. Je reste un petit moment pour profiter du soleil et de la douceur.

Kaisereggalp

Je rebrousse chemin pour revenir au Kaisereggpass. De là, je bifurque à gauche pour descendre puis filer en devers en suivant une large vire (peut-être taillée par l’homme). Ce secteur est joli.

Je rejoins un pâturage en pente douce et descend pour passer devant la ferme de Kaisereggalp.

Vordere Walop

Je continue et passe dans les hauteurs du lac de Hintere Wallop (en plus c’est la frontière Fribourg / Berne). Ce lac est envahi d’algues.

Walopsee

Puis j’atteins les fermes de Vordere Walop. Là, il faut monter sur la gauche, mais je fais un crochet pour voir le lac de Walopsee, tout dans l’ombre en cette saison.

Vortel

C’est une route d’alpage qui est raide. Je rejoins la ferme de Buufeli. Après un sentier, toujours raide (avec quelques marches en bois) qui passe parmi quelques arbres. J’accède à la ferme de Vortel.

Col

Je poursuis, le sentier devient moins visible, mais on suit le marquage. Je finis par accéder à un col. La vie est ouverte et la brume, moins présente, me permet de voir en partie les Alpes Bernoises. Joli.

Chüearnisch

Il me faut désormais descendre par un chemin escarpé. Désormais à l’ombre et la difficulté du jour est que la neige est en partie présente. Cela complique la progression car des passages sont escarpés et la chute ferait bien mal. Chaque pas doit être sûr. Je progresse lentement, mais le secteur est joli. Un passage charmant le long d’une petite falaise. Tiens des pas de chamois dans la neige.

La progression prend du temps, le terrain est gras avec la neige. Des passages au sec bien agréable (un pas de I à descalader) puis encore un passage enneigé. Je finis par en sortir et atteindre le col de Chüearnisch où réside une ferme.

Steinig Gantrisch

De là, le terrain devient agréable, fin de la neige. Un sentier coupe les lacets de la route d’alpage. Cela me permet de passer devant la ferme de Steinig Gantrisch. Un peu plus bas, je fais un petit détour pour voir les trois ruines de fermes. Émouvant de penser qu’elles furent habitées.

Chänel Gantrisch

Désormais je poursuis sur une route d’alpage. Je passe au niveau de la ferme imposante de Chänel Gantrisch.

Spittelboden

Je me mets en pilote automatique, une petite longueur sur cette route. Tiens un parapentiste descend (il est parti de Schibe). Je retrouve ma bifurcation du matin, au niveau de la porcherie. Discute avec le parapentiste et poursuit sur la route en béton.

Cela me permet de rejoindre le parking du jour.

Conclusion

C’est une variante pour atteindre le sommet du Kaiseregg. Plus longue que la voie normale depuis Schwarzsee, elle offre bien de la variété. Attention un panneau informe de la présence de patous dans le pâturage de Kaisereggalp. Enfin, la descente vers Chüearnisch pose des problèmes si la neige est présente (début et fin de saison).