Suisse | Berne

Hornflue

L’idée de cette randonnée est parti d’une de mes randonnées en ski. J’avais fait une petite randonnée en ski ce printemps (voir cette randonnée) dans le domaine skiable de Schönried. L’idée de revenir et poursuivre l’exploration a germé.

Schönried

Le départ se fait depuis le bas de la station de ski de Schönried. Je cherche à me garer sur le deuxième parking, mais il est fermé par un chaîne. Un petit parking est disponible juste en face.

Je pars donc de là.

Wittere

Je passe sous le télésiège et longe une forêt. C’est un peu pentu. Puis je bifurque à gauche pour longer une route d’alpage. En arrivant dans une partie boisée avec un banc attenant à un arbre, il faut monter sur la droite par un sentier en pente régulière. On est en lisière de forêt. Un pâturage bien joli sur la gauche. La vue derrière se dégage. Puis de nouveau une route parmi les alpages de Wittere et plus loin un bout de forêt à traverser (là aussi encore après un banc)

Horeneggli

Puis on rejoint la crête ou plutôt croupe du Horeneggli. On passe devant trois chalets puis devant des arbres clairsemés. Il y a des barrières à franchir. Je croise plusieurs personnes qui descendent en VTT. Je débouche sur un plateau ou la vue s’ouvre sur les Alpes. Lors de ma randonnée en ski, ce lieu fut un moment de réjouissance (sortie du stratus et spectre de Brocken en prime). Là, les émotions sont moins présentes, mais la vue est toujours aussi belle. La surprise est de trouver une statue d’un bouquetin rose avec des lunettes (il était déjà là en hiver, mais point vu !). Trop mignon.

Je poursuis par un chemin en montée douce pour rejoindre l’arrivée du téléski de Horneggli. Il y a du monde. Je continue par les hauteurs et file par un sentier. Il y a bien des panneaux sur les fleurs avec le nom en allemand/latin/français. Excellent. Du coup j’en perds mon itinéraire et oblique à travers champ.

Horeflue

Je retrouve le sentier et passe devant l’abri d’un télésiège. Juste derrière, le sentier devient raide et comme il est orienté N, il a conservé l’humidité de la dernière pluie : Le sentier zigzague parmi quelques arbres, tiens deux ancolies (fleurs), joli. Puis le terrain s’adoucit et passe entre deux rochers, bien joli. La vue s’ouvre et on découvre la grande antenne radio de l’Horeflue. Une dernière marche sans soucis permet de rejoindre le plateau sommital de l’Horeflue. Il y a bien sûr l’antenne qui domine ce monde, une table avec banc et un grill pour barbecue. Il y a bien du monde ici. La vue est belle, mais quelques épicéas cachent une partie. Je m’attarde un peu pour admirer le paysage.

Berghotel Horeflue

Puis un court sentier raide, avec encore bien des panneaux pour les fleurs, permet d’arriver sur un pâturage, puis un col où se trouve plusieurs restaurants et hôtels. L’odeur du schublig grillé, hum ! Je quitte ces lieux au plus vite et longe une route forestière bien tranquille. Je croise énormément de monde dont des familles avec petits enfants. Donc les lieux sont faciles ! On est à flanc de coteau et la vue est belle. C’est assez long

Parwengebire

Je rejoins une ferme (tiens il y a une fontaine), puis monte par un sentier en pente régulière. Je croise encore bien du monde. Je finis par arriver au niveau de deux télésièges. Je poursuis et je vois une ombre au sol. Je lève la tête et ça ressemble fortement à un aigle. Wouah, mais le temps de sortir les jumelles que le volatil est déjà loin.

Hindere Spitz

Le sentier continue, passe à travers un troupeau de vache. La crête se fait moins large, mais reste confortable. Je finis par atteindre le sommet du Hindere Spitz. Là surprise est de voir un grand aigle gravé dans du bois. Donc bingo j’ai vu un aigle. La vue est large et belle. Un couple est plus préoccupé à prendre les papillons en photo avec leur smartphone. Marrant.

Rinderberg

Après cette pause, je descends sur le restaurant du Rinderberg (jolies décorations extérieures), le contourne et poursuit. C’est joli

Büelti

Vers 1800 m, je quitte le sentier principal sur la gauche (panneau jaune), pour une descente débonnaire. Je passe sous les télécabines. Je parviens devant la ferme de Büelti. Je la traverse et poursuis sur la route de 4×4 (ne pas suivre les panneaux jaunes). Là, une descente tranquille, sauf que perdu dans mes pensées, je rate une bifurcation.

Chlüsli

J’arrive devant la ferme de Chlüsli, terminus de la route. Là, il faut passer sous le fil électrique et descendre dans le pâturage. Les vaches ne sont pas, le terrain est pentu, c’est du hors piste qui tord les pieds. Je descends en biais et rejoins le bas d’une forêt. Je la traverse en suivant le sentier des vaches et rejoins l’autre partie du pâturage. Je continue la descente et vient buter contre une barrière, trois hauteurs de fils barbelés. Je cherche un point faible, rien. Alors j’enjambe au mieux et poursuis la descente. Je finis par rejoindre une route

Pt1422

Depuis cette route, je suis juste devant une ferme, au Pt1422. Là, je la quitte. La carte mentionne un sentier, mais dans un pâturage il est peu visible au début. Je le retrouve vite et il vient buter contre les barbelés. Mais il y a une portion avec des câbles pour l’enjamber. Première fois que je vois cela. Je passe un ruisseau. La suite est bien humide et dans une forêt. Un arbre mort complique un peu la progression et je débouche dans un pâturage. Je le longe pour accéder à une ferme.

Saanewald

Là, je poursuis sur une route goudronnée qui monte doucement. Je poursuis, traverse un ruisseau parmi quelques arbres (toujours sur la route). Avant les chalets de Füürbüuel, je coupe dans le champ, tiens encore des barbelés, mais cette fois-ci, je passe dessous. Je traverse un champ, où le paysan est en train de retourner son foin, donc je passe sur les bords.

Terrain de golf

Je rejoins alors le terrain de Golf de Saaenen. Là, c’est tranquille et le gazon est magnifique. Une route goudronnée me permet de le traverser. Je débouche sur le parking et longe la route. Il y a un peu de circulation sur cette route.

Schönried

La suite est une poursuite sur la route, avec une petite errance dans les hauteurs pour finir sur une route de 4×4 puis dans les maisons de Schönried. Cela me permet de rejoindre le parking du jour.

Variante

La descente après Rinderberg, les fermes, le hors piste et le golf apporte peu. Je conseille plutôt après Rinderberg, de continuer la descente pour rejoindre la gare de Oeschseite et de là prendre le train pour Schönried. Cela évitera la longue marche peu intéressante (quoique le golf c’est joli) pour rentrer.