Suisse | Berne

Walighürli

Le Walighürli est un sommet dans les hauteurs de Gtseig, région de Gstaad. J’ai déjà eu l’occasion d’y venir en ski de randonnée depuis Isenau (voir cette randonnée). Ce sera une deuxième visite, mais en raquettes cette fois-ci.

Gtseig

Je pars depuis le village de Gsteig, des places de parc sont à disposition dans le début de la route pour Fure. La route est enneigée, mais pas assez, alors je porte les raquettes. A 1228 m, je quitte la route pour une route d’alpage à droite. Un peu plus de neige, mais tout juste.

Innere Schüdelegrabe

Je dépasse une bande de jeunes en ski de randonnée.

On passe devant un banc, attenant à un abri en bois le long du ruisseau local, le Innere Schüdelegrabe. Là, il faut partir à gauche.

Schopfi

Désormais c’est une montée dans un pâturage entouré d’épicéas. C’est une pente régulière. J’évite de marcher sur la trace des skieurs, cela me demande un peu plus d’effort.

Une traversée en forêt qui nous sait déboucher devant une grange. Puis on poursuit dans un pâturage pour atteindre les chalets de Schopfi

Vordere Walig

Un pâturage et encore une traversée de forêt pour rejoindre le pâturage puis les fermes de Vordere Walig. La vue se dégage enfin et le sommet du Walighürli se dévoile. Wouah, en plus avec le ciel bleu, c’est beau.

Walighürli

Je contourne les fermes et tire vers la gauche. La progression est plus physique car il y a quelques accumulations de neige. Alors j’emprunte parfois la trace des skieurs.

Puis il faut tourner à droite pour longer la croupe. Des passages chargé en neige me compliquent la vie : les raquettes ont moins de portance que les skis. C’est une longue montée, en lisière de forêt ou parmi les épicéas. C’est joli. La trace fait un arc de cercle et finit par rejoindre le vaste plateau sommital du Walighürli.

Il y a bien du monde, pas de croix mais deux bancs en bois. Une gamelle militaire servant de porte livre d’or.

La particularité de ce sommet est d’être un lieu de dépose d’héliski ou de survol par les hélicoptères. Presque une dizaine d’entendus aujourd’hui.

Je reste un bon moment au sommet, la brume est tenace, mais je finis par apercevoir les Alpes. Ça ratisse large, des 4000 m Bernois, aux Diablerets (Sex Rouge) et Dents du Midi. Superbe. Le lac Arnensee en conte as n’est pas visible.

Bien du monde en visite sur ce sommet. Tiens entre le brouillard et le soleil, j’ai le droit à un spectre de Brocken (genre arc-en-ciel en rond). Trop content d’en revoir un.

Descente

Après une longue et des images pleins les yeux, il faut bien rentrer. Le chemin de la descente est fort : on rebrousse chemin. Neige poudreuse, un fond dur, mais c’est du plaisir. Quelques variantes possibles que j’emprunte.

Descente bien agréable avec souvent une jolie vue.

Gsteig

Je retrouve les points de passage de la montée, toujours amusant de les découvrir sous un autre angle. Je finis par rejoindre les hauts de Gsteig, la neige a en partie fondue sur la route et je poursuis à pied. Une famille (sûrement les grand-parents) s’amusent à descendre en luge sur la route. Mignon.

Je rejoins le parking du jour sans soucis.

Conclusion

Le Walighürli est un sommet facile et accessible. Plus prisé par les skieurs, mais il est aussi pour les raquetteurs. L’autre option pour le rejoindre est de partir depuis Feutersoey.