Suisse | Berne

3h15 du matin Saint-Prex s’éveille, les skieurs du printemps s’habillent alors que la ville roupille (voir l’original de Dutronc et son Paris). Je retrouve à Morges, Marcel, dont j’ai deux de ses enfants à l’école du dimanche. Il nous manquerait Youpi matin pour se mettre en forme !
A la fin du mois d’avril, un projet de ski de randonnée est prévu et je vais découvrir le reste de la troupe. La genèse du choix de cette sortie fut pleine de rebondissement, vu les chaleurs actuelles. In fine, c’est à côté de la Lenk, outre Sarine, chez nos compatriotes au patois différent, mais que nous aimons quand même malgré leurs journaux (n’est-ce pas Stéphane ?).
6h45, on se retrouve skis aux pieds à Gruebe (terminus de la route en hiver) dans le vallon de Färmelberg, il ne faudrait pas décevoir nos amis d’outre Sarine, les romands savent être là avant eux !
+1°c, pourtant la nuit était claire, bigre la chaleur de la veille fait de la résistance. La neige est croutée, portante, parfois cassante. Nous remontons le long vallon presque plat de Färmelberg. Puis les traces partent dans la combe de Biregrabe au N. La voie normale est de remonter jusqu’au col de Furggeli puis de suivre l’arête, mais les conditions permettent cette option. Dans ce vallon, les 3/4 de l’équipe mettent les couteaux, l’adhérence est moyenne. Après le premier tiers de la combe, la trace part dans les pentes d’Ide Shufle où nous trouvons avec bonheur le soleil. Une courte pause puis nous repartons pour le Pt2597 avec une trace qui sous ce point devenait bizarre (progression en escalier), ah moins que ce soit un problème de traduction entre les skis suisse-allemands et romands !
Au Pt2597, on rejoint la crête et après quelques mètres, le port des couteaux devient une option non facultative. Je suis tout content, on m’avait expliqué, il y a peu, comment mettre les couteaux sur les fixations Dynafit (lowtec), sans déchausser (il faut que le soulier soit à angle droit par rapport au ski) et j’en fus tout réjouis, tel un enfant apprenant à nouer seul ses lacets.
Vu la neige dure, il a fallu faire un bref détour dans la face S pour rejoindre le sommet du Albristhorn (2762m), flanqué d’une simple croix en bois et d’une imposante station météo. La météo se voile et nous profitons des derniers rayons de soleil pendant notre pause. Au loin, la vue est en partie voilée.
Nous descendons, par le chemin de l’aller, puis au Pt2597, nous filons directement dans la combe de Biregrabe où la neige est bien tassée et exige des cuisses du ressort ! De retour dans le vallon de Färmelberg, nous trouvons une neige qui commence à décailler et qui fut un grand moment de plaisir.
De retour au parking, il restait à pousser la voiture du bourbier du parking, la boue gelée du matin était aussi décaillée !
Merci à Marcel, Jean-Blaise, Nicole, Michel, Monique et Sylvain pour cette belle sortie outre Sarine.