Suisse | Vaud
  1. Cabane du Mont d’Or
  2. Grotte aux Fées

Grotte aux Fées

Dans la région de Vallorbe, il y a les grottes de Vallorbe, impressionnantes par leur beauté (attraction payante, voir cette sortie). En version plus sauvage et libre, il y a la grotte aux Fées. J’ai déjà eu l’occasion d’y venir (même sortie que la précédente), mais comme le circuit du jour y passe, va pour retourner dedans.

Cabane du Mont d’Or

La veille nous sommes montés à la cabane du Mont d’Or, pour y passer la nuit. La nuit ventée, fait siffler le câble du porte drapeau produisant u sifflement. Heureux d’avoir pris, comme d’habitude, mes boules Quiès.

Il faut se lever tôt pour allumer le feu et avoir de l’eau chaude. Dire qu’à la maison il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’induction chauffe la casserole. Et sans odeur l’induction. Souvenirs des nos ancêtres qui se chauffaient et cuisinaient au bois.

Cabane de la Gym

Nous partons pour longer la frontière le long de barbelés. Il serait possible et profitable de faire un crocher par le Mont d’Or, le sommez est attenant, mais notre timing ne le permet pas.

Ce passage en sous bois est bien joli. Puis nous en sortons pour longer une clairière. Ensuite un court passage le long de la piste de ski de fond, permet de rejoindre un plateau où est lovée l’imposante cabane de la Gym. Jolie vue sur les Alpes.

Grande Echelle

De là, on suite le mur de pierres sèches. Tiens encore un skieur (sûrement en ski nordique) qui brave le peu de neige. Dans ce secteur bien des traces d’animaux : chamois, lièvres, écureuil et peut-être renard. Bien joli. Par contre avec la neige, il est peu évident de rester sur le chemin. La carte est nécessaire en hiver ici.

On traverse des barbelés (en partie déposés au sol) et ainsi rentrons en France. La suite est une jolie combe qui permet d’atteindre le pâturage de la ferme de la Grande Echelle. Le pâturage est gardé par des fils barbelés, il faut donc passer par la ferme.

Petite Echelle

On traverse ce vaste pâturage, en plein soleil pour rejoindre une route goudronnée. Nous passons à hauteur de la ferme de la Petite Echelle. Juste après, nous parvenons à la frontière flanquée d’un joli petit abris en bois (fermé).

Grotte aux Fées

Nous poursuivons sur la route, laissons la variante du chemin en forêt. Cela permet de passer devant un chalet forestier bien aménagé. Joli Fin de la neige en ce jour. On accède à une route forestière qu’il suffit de suivre pour arriver au niveau de la route du col du Mont d’Orzières, devant une grande maison. Passante et juste après un virage, attention pour traverser cette route.

Un joli sentier se poursuit en forêt, pentu et par temps de pluie sûrement glissant. Nous finissons par arriver devant la vaste entrée de la grotte aux Fées. Là il faut sortir les frontales, le sol est chaotique. L’intérieur est grand et il y a plusieurs salles. Tout au fond un boyau permet de ressentir les frissons de la spéléologie. Cela amène à une entrée fermée à clé.

On revient sur nos pas et il y a un trou. On s’y engage avec des contorsions et cela débouche sur la salle d’à coté qui ramène à la salle principale sans soucis.

L’Orbe

Nous sortons et poursuivons la descente. Dans une esplanade en béton, il y a l’entrée de la Petite Grotte aux Fées, réservée aux spéléologues. Une jolie descente avec un secteur rempli de mousse permet de rejoindre l’Orbe et son débit assez élevé. Un petit bisse en guise d’attraction et des panneaux touristiques intéressants.

Vallorbe

De là, il suffit de suivre la route goudronnée. Nous passons devant la pisciculture de Vallorbe, fermée. Depuis là, la route est monotone et peu intéressante. On finit par rejoindre Vallorbe et le parking de la veille.