Suisse | Valais

Greppon Blanc

Le Greppon Blanc (noté Creppon Blanc sur la carte topographique) est un sommet qui domine le domaine skiable de Siviez. Il est facilement accessible depuis les pistes de ski et permet un dénivelé en toute sécurité.

Siviez

Je me gare sur le vaste parking de Siviez. Siviez a le charme fou des bâtiments staliniens, ode au béton.

Route

Je pourrai remonter directement la piste rouge, raide au départ. Mais l’option débuter en douceur, surtout qu’après un solide déjeuner, l’estomac accapare des ressources !

Donc une petite marche pour chausser les skis. Mais skier ne dure pas longtemps et il me faut désormais porter les skis à la main. La journée est grise et est annoncée ainsi pour la journée.

Les Chottes de Novelly

Quelques interludes skiables et je finis par retrouver la piste de ski devant les chalets des Chottes de Novelly.

Désormais je suis sur un rail, la piste de ski rouge. Plutôt pentu, mais ça passe encore.

Crouye Dêna

La piste quitte le pâturage ouvert pour une large trouée en forêt. C’est joli. Vers 2000 m, j’arrive au niveau d’une route et il faut bifurquer à gauche. Les filets de sécurité orange sont encore présents. Il faut juste marcher brièvement sur de l’herbe et les affaires reprennent.

Combatzeline

Désormais c’est une ligne droite qu’il faut remonter pour une nouvelle fois bifurquer à gauche pour une route. Elle longe un pan rocheux qui a du charme (bon c’est creusé par l’homme !)

Je débouche sur le haut du téléski de Combatzeline et son restaurant attenant. Je m’offre une petite pause et profite de la vue ouverte en direction de la Dent de Nendaz.

Hors des pistes

Je repars et longe un peu la piste de ski, en pente très faible. Puis voyons sur la droite une pente agréable, je quitte la piste pour filer selon mon instinct. Je passe sous les dents acérées des Louettes Econdoué. C’est joli, même s’il faut chercher son cheminement à cause du manque de neige… et parfois marcher sur l’herbe.

Oh, je vois un couple de lagopèdes, les plumes de la tête déjà en cours de changement de couleur. Je m’arrête et profite durant plusieurs minutes pour les observer. Puis je poursuis discrète ment pour finir sur la piste.

Greppon Blanc

Un dernier effort et je débouche sur un col, la vue s’ouvre sur les montagnes en face du val d’Héremence. À droite toute pour remonter la pente finale, sorte de croupe. Ça devient pentu puis raide. Deux à trois conversions techniques, puis la pente devient moins raide. J’arrive ainsi sur le petit plateau sommital du Greppon Blanc, flanqué d’une petite croix, d’une grande station météo et d’un panneau de randonnée.

La vue est à 360°. La météo est grise, mais permet de voir les sommets. Je marque une longue pause.

Descente

Il faut se résoudre à descendre et je coupe court dans la pente N. La neige est pourrie et les skis se prennent pour des sous-marins. Petite galère. Je progresse au mieux, soit la neige est pourrie, soit les cailloux sont tout proches.

Piste

Juste avant de rejoindre, je vois les lagopèdes s’envoler, Zut je dérange. Je rejoins la piste avec bonheur et trouve une neige chauffée, mais bien agréable à skier.

Je descends, en me faisant plaisir puis une section en pente douce me permet de rejoindre le restaurant et arrivée du télésiège.

Un passage sur la route, puis une belle descente. Que du bonheur. Il faut passer à nouveau sur un route, va pour marcher au mieux un court instant sur l’herbe. Et une belle descente presque en ligne droite, un grand bonheur.

Siviez

Vers le bas, au niveau des Chottes de Novelly, il y a deux options et ayant monté l’une, je descends par l’autre. C’est la dernière pente, labourée par la dameuse. Mais cela me permet, avec un bref passage herbeux, de rejoindre le parking de Siviez.