Suisse | Valais

Grathorn

La randonnée du jour est de partir depuis la plaine du Rhône et de monter au sommet du Grathorn dans le Haute-Valais.

Reckingen

On se gare dans le parking du camping de Reckingen. Un panneau indique un parcmètre… introuvable.

Niwi Hitte

De là, on longe le cours d’eau, pour contourner le camping. Le chemin s’enfonce en forêt et suit les clôtures du pâturage. On continue un peu sur une route d’alpage. Au-dessus de Waljini, on repart sur un sentier. La pente est régulière et le sentier joli, parmi les épicéas. C’est un versant N et donc à l’ombre.

Vers les 1600 m, on atteint un chalet, Niwi Hitte. Il est fermé. La montée continue. Les mélèzes se font de plus en plus présents pour finir de dominer plus haut. Charmant.

Urschgestafel

On débouche dans le bas d’un pâturage, Urschgestafel avec son chalet. Désormais au soleil, il faut réajuster les vêtements. La montée se poursuit parmi quelques mélèzes. Superbe.

Mannlibode

On sort définitivement de la forêt pour les pentes de Bidmer. La vue se dégage et en cette (fort) belle journée, la vue est superbe sur l’autre versant de la vallée du Rhône. Le sentier est agréable, tient 4 chamois dans les contreforts. Mignon. On débouche sur le plateau de Mannlibode, une croix plantée au bord. Un arrêt pour profiter de la vue sur la vallée du Rhône et des sommets enneigés.

Le sentier se poursuit, un peu plus pentu. On passe devant un repère géodésique orange, surprenant de le voir là. On passe un sommet, légère descente. Le chemin se perd un peu. Le sentier remonte et il faut passer parmi des blocs. On suit la croupe, facilement. On poursuit pour arriver à un col, Pt2618. La suite est parmi des gros blocs, avec un peu de neige. Tient des traces du lièvre. Le dernier tronçon est en terre et sans soucis au sommet du Grathorn, marqué par un cairn. Quelle vue magnifique, avec en prime les sommets enneigés.

On reste là pour notre pause picnic.

Bidmerseewji

Puis nous repartons par la croupe N avec une petite couche de neige. Une descente pour bifurquer à droite au Pt2599. Le sentier descend et le fond du vallon se dévoile. On accède au lac de Bidmerseewji. Une petite visite de ce lac, utilisé par le bétail. Il y a des petits animaux d’1 à 2 mm qui vivent sous l’eau.

Bordstafel

Le sentier descend en logeant un cours d’eau. Le sentier n’est pas toujours visible, il faut donc repérer les marques ou piquets. A 2250 m, une grande ruine. L’abri du berger est encore intact, les volets s’ouvrent et permettent de voir l’intérieur.

La descente se poursuit et passe dans une face NE, à l’ombre en cette saison. Joli passage en pente douce. On retrouve le soleil au niveau du hameau de Bordstafel. De là, il a trois possibilités pour rentrer, à pied ou en train (Gluringen, Biel ou Blitzingen). On choisit Blitzingen (ndlr : après calcul postérieur, c’est Gluringen l’option la plus courte via la rive droite du Ritzibach).

Zeiterwald

Au début le sentier est droit en bas, puis finit par rejoindre une route d’alpage. Pente douce et zigzags, il faut se mettre en pilotage automatique, c’est longuet.

Blitzingen

Sous les 1500 m, on quitte enfin cette route pour un sentier qui lentement nous permet d’atteindre Bodme (joli village et son église). Une courte remontée permet de trouver la gare de Blitzingen. Un train par heure, il faut ajuster son rythme pour l’heure du départ. En 10 minutes on retrouve Reckingen où il suffit se traverse le village pour retrouver le parking du camping.

Conclusion

Le sommet du Grathorn est une belle randonnée. Le sommet offre un panorama superbe. La descente est plus longue que la montée et le dénivelé est assez important.