Suisse | Neuchâtel

Chaumont

Chaumont est une colline au-dessus de Neuchâtel. En cette journée de fin d’automne, ce sera un objectif pour une modeste randonnée. Ce sera surtout l’occasion de chercher le soleil, le stratus étant bien présent. Enfin l’objectif est de voir la cabane mentionnée sur la carte.

Hauterive

Je me gare à Hauterive, pour prendre le funiculaire. Il y a un parking attenant, mais en ce samedi ensoleillé (au-dessus du stratus), il y a bien du monde sur ce petit parking. Il faut donc se garer dans les rues, au-dessus (zone bleue, avec accès pédestre direct au funiculaire).

Funiculaire

Il y a un trajet par heure, donc il faut viser au mieux. Le prix de l’aller simple (2.20 CHF en 1/2 tarif) doublé est bien plus avantageux (un aller puis retour) que l’aller-retour. Première fois que je constate cela. L’ambiance est dans le départ de ce funiculaire de Chaumont, car il y a 18 vttistes qui veulent faire rentrer leur vélo dans le funiculaire (un parcours pour VTT est le long de la ligne du funiculaire). Tout rentre, non sans effort, mais une double rangée de VTTs nous accompagnent dans ce trajet.

Chaumont

La montée dure 10 minutes et permet de trouver le soleil, peu avant Chaumont. En sortant, c’est la foule des grands jours, avec bien des Suisse-allemands.  Il y a des jeux pour les familles (enfin enfants !). Je monte en longeant la route principale, pentue. Les maisons sont cossues. La vue est bouchée par les arbres.

Chaumont du Signal

Je bifurque pour filer à l’E, toujours le long de la route et toujours parmi les arbres. Je passe Chaumont du Signal, avec son imposante maison. Peu après, je quitte la route pour Petit Chaumont.

Petit Chaumont

Juste en quittant la route à Petit Chaumont, il y a une trouée dans les arbres et cela permet de voir, en partie les Alpes. Le sentier se poursuit en longeant des pâturages. L’occasion de voir quelques chèvres dans leur enclos. Il y a aussi plusieurs sapins Douglas (sapins originaires des USA, mais qui a pu s’adapter à nos climats). Ils ont une belle allure et comme c’est un sapin peu fréquent, autant en profiter.

Les Trois Cheminées

Le parcours est débonnaire, mais toujours avec la vue bouchée par les arbres. Je passe devant la ferme des Trois Cheminées. Il y a ici un bon nombre de tracteurs plus ou moins anciens et un vieux camion. Bref un peu le musée.

Cabane des Amis de la Nature

Je rejoins la route, pour la longer un petit instant. Un peu de passage. C’est le secteur de la Combe d’Enges. Là, je bifurque à gauche pour une route de 4×4. Je passe devant une ferme, transformé en chalet pour arriver sur le parking puis la cabane des Amis de la Nature. Je fais un tour extérieur, il y a une fête à l’intérieur. Mais voilà qu’on m’invite. J’en profite et c’est parti pour un bel échange avec ce groupe, venu fêter les 18 ans d’une jeune dame.

Grand Chaumont

Après cette pause, je remonte la combe d’Enges, en hors piste. Je navigue à vue, mais constate que je suis dans un pâturage, mais surtout du mauvais côté des barbelés. Je le franchis au mieux, mais reviens peu après dans le pâturage attenant de Grand Chaumont, car il y a une vue dégagée sur les Alpes. Enfin, ça commence à me manquer.

Petit Chaumont

Je longe la route principale, un peu passante. Il y a quelques curiosités (un totem, un bus Saurer transformé en camping-car, des alpagas). Je croise un grand-papa qui habite le secteur, encore un bel échange. Je retrouve Petit Chaumont.

Chemin de la Bécasse

De là, je descends, coupe un virage dans la forêt, il y a une sente aménagée par les enfants et qui me permet de retrouver le sentier, nommé Chemin de la Bécasse. C’est un sentier débonnaire. Je passe devant une ancienne ferme, nommée la Métairie de Saint-Blaise. Le sentier est interdit aux vélos, mais permis aux piétons. Je croise le propriétaire, Michel. Et voilà encore un bel et long échange. Au passage jolie vue sur les Alpes depuis cet alpage.

Observatoire de Chaumont

Je poursuis et retrouve Chaumont. Un peu frustré du manque de panorama et ayant le temps avant le prochain funiculaire, je file pour la tour d’observation, nommé observatoire de Chaumont. Entrée payante (1.- CHF, uniquement en pièces). Un tourniquet étroit donne accès à une rampe puis escaliers. Il y a bien du monde sur cette plateforme, mais je peux enfin admirer le panorama sur les Alpes et c’est le plus beau point de vue sur eux ! Je vis pleinement le coucher de soleil

Hauterive

Puis, il me reste à retourner, reprendre un billet et en 10 minutes, je retrouve Hauterive et le stratus.

Conclusion

Une randonnée atypique à Chaumont, où l’idée est de profiter d’un transport public. Le tour en soit manque de vue (panorama) et c’est un peu la déception à ce niveau (sauf à la tour d’observation !). Par contre, cela permet de découvrir le Douglas, des véhicules hors d’âge, des animaux (chèvres, alpagas). La cabane n’a que peu d’intérêt, mais représente un objectif.