Suisse | Vaud
  1. Gour de la Plâne
  2. Rocher du Midi

La Pierreuse

La Pierreuse est une réserve naturelle au-dessus de Château d’Oex dans le canton de Vaud. Elle est coincée entre la Gummfluh et le Rocher du Midi. Comme souvent dans les réserves, ça n’est pas là qu’on voit le plus d’animaux sauvages, mais dans cette réserve (district franc) il y a d’autres curiosités : le gour.

Sur le Grin

Le départ a lieu dans les hauteurs de Château d’Oex, il faut emprunter la route d’alpage Les Granges. Le terminus est après un panneau d’interdiction de circuler, il existe quelques places de parc pour la cabane de la Sarouche le long de la route. On part à pied et passons devant la ferme de Sur le Grin, plaine d’odeur avec son fumier. On la contourne en suivant la route. Peu après nous passons devant la cabane de la Sarouche, une cabane fermée, dont on peut obtenir la clé pour une réservation, seulement en été. En hiver la cabane est fermée et fait office de restaurant pour le domaine skiable de La Braye.

La Braye

Justement, nous passons au niveau du terminus du télésiège et de son restaurant. La Braye a été fermée en 2018, la commune de Château d’Oex ne voulant plus financer à perte ce télésiège. Vu la modeste altitude, sûrement condamné. Puis nous descendons en pente douce, dans les pistes de ski. Nous franchissons une barrière pour s’enfoncer en forêt. Dans cette section, il y a des panneaux touristiques sur les fourmis.

Rodosex

Le terrain est désormais en forêt, agréable avec un peu de pente. Puis nous rejoignons la route pour arriver à la ferme de Rodosex-Dessus. Au fond se détache le Rochet Plat et la Gummfluh. Magnifique. On traverse le pâturage pour de nouveau s’enfoncer en forêt. Là on arrive devant l’abri de Rodosex-Dessous. Une table à l’extérieur, parfait pour la pause casse-croûte.

On suit un chemin qui devient un peu étroit, tout en restant roulant, pour déboucher sur un joli pont en bois qui enjambe La Gérine. Lieu de toute beauté.

Les Laissalets

De là, on suit une route d’alpage qui sort de la forêt. Devant la prise d’eau du Pt1280, on bifurque à gauche pour longer un pâturage. On rentre dans le pâturage où il y a encore des vaches. Dans ce pâturage, l’un des nôtres se tord le pied, il me faut donc réduire le parcours et éviter le parcours via la ferme La Pierreuse. On débouche sur la jolie ferme des Laissalets. Une fontaine permet d’avoir une eau bien fraîche. Donc on abandonne La Pierreuse pour revenir sur la route d’alpage. On suit un affluent de La Gérine, la route devient pentue pour ne pas dire raide.

Gour de La Plâne

Le but est toujours d’aller au gour de La Plâne. Un bref détour par la route et au virage du Pt1504, il faut la quitter en ouvrant la clôture électrique. Une légère descente permet d’arriver au gour de La Plâne. J’ai déjà eu l’occasion de le visiter en 2011 et il reste toujours aussi beau avec ses troncs d’arbre coincé sous l’eau. Un gour est normalement une concrétion calcaire, suite à l’écoulement d’eau, dans une galerie. Ici il s’agit tout simplement d’eau qui coule via la roche calcaire fissurée. Sur place on n’a pas l’impression qu’il y a du débit, mais en montant on peut voir le débit qui est assez important. Je me baigne jusqu’à mi-cuisses, l’eau est glacée, je l’estime à 4 ou 5°. Je ne tiens que 2 minutes. On reste dans ce lieu idyllique un bon moment.

La Montagnette

On quitte ces lieux pour revenir sur nos pas. Dans la descente, on peut à nouveau vérifier le débit du gour. On entend un bruit, il semble que ce soit une pompe de type bélier hydraulique.

On poursuit par la route d’alpage pour passer devant la ferme La Montagnette. La vue s’ouvre de plus en plus sur la réserve de La Pierreuse avec la Gummfluh et Chenau Rouge bien visibles. Ce monde est rocailleux avec un grand pierrier

Plan de l’Etalle

On rejoint l’étable du Plan de l’Etalle, les vaches sont à peine plus haut. Comme nous dormons plus haut, on charge nos gourdes à la fontaine ou plutôt bassin pour les vaches. Il faut débrancher le tuyau pour cela. La suite est un chemin dans le pâturage, mais je m’amuse à suivre le tuyau pour voir où est la source (vers 1650m, comme mentionné sur la carte). En montant, nous croisons un groupe, lourdement chargé, mais progressant à un rythme soutenu. Leur but est de monter au Rocher du Midi pour s’envoler en parapente.

La Case

On suit ce chemin qui remonte le pâturage. On est sous la face N du Rocher du Midi avec son pierrier. La surprise est de voir, que sous l’abri de La Case, vers 1730m, la fontaine en bois est active et l’eau à disposition. Cool car ce n’est pas toujours le cas (c’est pour cela que nous avons pris l’eau au Plan de l’Etalle). Nous arrivons à l’abri de La Case (on rentre par la porte à droite). L’intérieur est sommaire, un banc, une table, puis une autre pièce avec un foyer, mais c’est la partie la plus salle avec l’étable car le renard y crotte (l’odeur d’urine est assez présente) et la vermine pullule. A l’étage le lieu couchette pour 4 personnes (5 en se tassant), avec un peu de chaume. Pas beaucoup, je n’ai pas pris mon matelas et la nuit fut moyennement confortable. Par contre une soirée pour contempler le ciel étoilé est une expérience inoubliable.

Suite le lendemain.