Suisse | Vaud

Glacière de La Genolière

La glacière de La Genolière est une glacière que j’ai déjà eu l’occasion de visiter en été et aussi en hiver, en faisant un grand tour. L’idée de cette sortie est plus modeste car en raquettes la progression est plus lente. Le thème de la journée est la visite de cette glacière, la montée à la cabane du Carroz et de voir un maximum de traces d’animaux.

La Givrine, Saint-Cergue

Nous partons depuis le col de La Givrine, au niveau de l’arrêt du train. Ceux qui viennent tard auront du mal à trouver une place de parking. Il y a déjà bien du monde en ce dimanche et surtout le soleil est présent. Tiens ça fait plaisir après une semaine bien grise. Il ne faudrait pas rater cette chance.

La Tourbière

Nous partons tranquillement par la route damée, raquettes aux pieds.  Comme je souhaite trouver des traces d’animaux, il faut sortir des sentiers battus pour progresser dans la neige. Le bilan est que le renard, lièvre, écureuil et des micro-mamifères (style campagnols) sont passés dans le secteur. Un peu déçu ne pas avoir vu une trace de chevreuil ou chamois. On traverse le lieu-dit La Tourbière pour suivre brièvement la piste de ski de fond et s’enfoncer en forêt par le sentier d’été. C’est joli et tranquille.

Glacière de la Genolière

Nous retrouvons la piste damée et peu après il faut partir à droite à la recherche d’un bosquet. Comme il y en a plusieurs, c’est toujours une quête. Le bosquet d’épicéas de la glacière de la Genolière est entouré de piquet et barrière. On passe devant le puits qui s’est formé en 1865 suite à un effondrement. Cela crée une circulation d’air et en été le névé et glace fond désormais. De glacière annuelle, elle est devenue une glacière temporaire (i.e. elle fond à la fin de l’été). Nous arrivons devant l’entrée principale, au S qui est un plan incliné et se termine par la grotte.

Il y a deux arbres puis c’est le plan incliné. Juste sous les arbres, c’est le passage délicat car raide et glissant. Je sors ma corde (15m, 7mm de diamètre) suffisante pour une main courante. Elle est nécessaire en ce jour, la neige offrant peu de retenue dans cette partie. On s’engage vers la grotte, mais arrêt juste avant raide. Une dernière partie raide glacée freine nos ardeurs. J’ai mon piolet, mais étant accompagné je préfère rester sage. On bénéficie de la vue sur la glace en forme de draperie. C’est joli.

Ce qui me surprend c’est la très faible fréquentation de cette glacière. De vieilles traces avant nous, mais rien d’autres. Pourtant il y a bien du passage alentour.

La Genolière

Nous remontons et arrivons peu après à la ferme de La Genolière, restaurant en hiver. L’odeur du feu de bois se répand au loin. C’est un lieu de rendez-vous pour bien du monde. Au passage c’est le seul endroit de cette journée où le sommet du Mont-Blanc est visible.

Cabane du Carroz-Jura

Nous rebroussons chemin, par la route cette fois-ci et croisons bien du monde. Au Pt1327, on bifurque à droite pour suivre le sentier d’été bien tracé et marqué par des banderoles. C’est tranquille et nous finissons par arriver à la cabane du Carroz. Une esplanade offre une bonne vue sur les Alpes, bien que la vue ne soit pas totale. Dents du Midi, Cervin et alpes valaisannes et bernoises. On file dans la cabane pour la pause casse-croute, excepté une soupe (5.- CHF) aucun plat n’est servi. Nous restons un bon moment puis une visite des dortoirs (25 places).

Pré du Four

Nous repartons, mais en variant le chemin de la descente, par la ferme du Pré du Four. La descente est agréable et comme nous traversons un pâturage, la vue est dégagée vers La Dôle et la France. Pour nous le ciel se voile fortement.

La Givrine

Pour rentrer, un peu de hors piste pour trouver un chemin de raquettes vers le Pt1318 avant La Tourbière. Nous retrouvons la piste damée, la foule et le parking de La Givrine. Quelle belle journée !