Suisse | Valais

Aletschgletscher

Le glacier d’Aletsch est sûrement le glacier le plus connu : le plus grand des Alpes (23 km). J’ai déjà eu l’occasion de venir deux fois, mais par temps gris. Oh rage, oh désespoir ! L’occasion est donnée aujourd’hui de combler cette lacune, beau temps de prévu.

Fiesch

Nous partons depuis Fiesch, avec son grand parking (environ 6 à 7 CHF la journée). Il faut prendre la télécabine, très touristique… et cher (27.- CHF l’A/R)

Fiescheralp

Terminus de la télécabine à Fiescheralp, l’occasion de voir en montant une marmotte (la seule de la journée). Nous partons à droite (E) par un large sentier, sûrement une piste de ski. C’est débonnaire.

Unners Tälli

Nous poursuivons jusqu’au Pt2180, là il faut prendre le chemin inférieur. Il est quasi plat, en devers. La vue est belle sur la rive gauche. Puis nous traversons des paravalanches en fer.

Pt2386

Plus loin, le sentier tourne sur la gauche, en contournant un massif rocheux. Le sentier descend via quelques marches, puis traverse un éboulement rocheux. Le chemin est fort bien aménagé et confortable. On passe ensuite devant une ferme en contrebas.

Puis le sentier monte en zigzag, au loin le Fletschergletscher se voit de plus en plus. Le sentier se poursuit en montée douce. Au virage du Pt2386, il y a un promontoire avec une croix en bois. C’est le plus beau point de vue sur le Fletschergletscher. On voit en contrebas la cabane Burghütte. Quel cadre grandiose

Märjelen-Stausee

On passe ce contour, le chemin continue en montée régulière. La vue s’ouvre sur les pentes du Wallenhorn et ses petits glaciers, sûrement leur dernière année avant disparition. Puis le lac du Märjelen-Stausee se dévoile, dans un bleu éclatant. Au fond la cabane Gletscherstube, devant la digue du barrage.

Nous marquons une pause devant ce lac. Les moutons pâturent dans le secteur.

Gletscherstube

Nous contournons par l’O le lac, passons sur la digue puis la cabane Gletscherstube, hautement touristique. Je visite brièvement les lieux.

C’est Daniel ?

On poursuit en descente légère avec des petits lacs. D’un coup j’entends une question : c’est Daniel ? La surprise est de retrouver d’anciens voisins de Morges. Quelle belle rencontre. On décide de finir la balade ensemble. Il faut venir dans le haut Valais pour revoir du monde !

Aletschgletscher

Un replat avec des gouilles, têtards et linaigrette. Le sentier monte parmi des pans rocheux. Le chemin est bien aménagé et nous atteignons le virage du Pt2347. Un promontoire rocheux offre un panorama exceptionnel sur l’Aletschgletscher. Que dire, sinon un sentiment de béatitude intense. Envie de rester le plus longtemps possible.

Tunnel

On rebrousse chemin pour retrouver la cabane Gletscherstube. Il est possible de passer par le col ou le tunnel. Vu l’état du groupe, ce sera le tunnel ! L’intérieur est en partie éclairé et il n’y a pas trop besoin de frontale. Le sol est parsemé de flaques, il faut rester vigilant. En ce jour il y a es photographies du glacier, originales.

Ober Tälli

On sort du tunnel et continuons par une route d’alpage. Cela nous fait passer devant  un troupeau de vaches et la ferme attenante d’Ober Tälli. Juste après, de l’autre côté de la route, il y a plusieurs ruines en pierres. Souvenirs d’un autre âge ! On passe un virage, la vue se dégage entièrement sur les Alpes. On profite aussi des nombreux épilobes à feuilles étroites.

Fiesheralp

Il reste à poursuivre la descente jusqu’à la télécabine, pour retourner à Fiesch.

Conclusion

C’est une randonnée variée, l’aller est superbe avec la vue sur le Fleschergletscher. Le panorama sur l’Aletschgletscher est un moment d’émotion intense. Pour le retour, il est possible de passer par le col du Tällisee ou le tunnel.