France | Haute-Savoie

Mont Ouzon

Le Mont Ouzon est un sommet d’altitude modeste. Cela fait une semaine qu’il est dans ma tête et je me décide à y aller. Seul souci, il a neigé pendant la semaine (mi printemps, l’hiver commence ! ) jusqu’à 800m. Nous partons en petit groupe et en arrivant au lieu de départ, la neige est plus importante que prévue. Je décide donc de raccourcir le parcours et partir depuis le Col du Corbier

Col du Corbier

Un parking est disponible au Col du Corbier. Un reste de la station de ski est visible (station de Drouzin le Mont). Elle a fermé en 2012, pas assez rentable. Les blocs d’appartements affichent leur panneau à vendre. Désolation. Nous partons et traversons ce hameau, il me faut quelques aller-retours pour trouver la bonne route.

Neige

La route d’alpage est bien enneigée, environ 25 cm. Bigre on aurait aimé cela cet hiver. Nous sommes à pied et je profite d’une trace. Les oiseaux chantent, mais peu de trace d’animaux dans la neige. Tiens si un renard.

1400m

Le rocher est joli et nous sortons de la forêt sous 1400m. Devant nous quelques jolis chalets. Un dernier passage en forêt et nous débouchons sur les Chalets d’Ouzon.

Méline

Une petite visite à la grange et nous rejoignons une famille avec leur fille Méline de 5 ans. C’est beau d’être papa et traîner le bob avec parfois sa fille dedans !  Long babillage et nous profitons des lieux pour la pause casse-croûte. Au soleil, température douce, pas belle la vie ?

Col de Plan Champ

Puis nous repartons, cette fois-ci il faut faire la trace, environ 30 cm de neige. J’arrive en premier au Col de Plan Champ. Je sors les jumelles et cherche le chemin. Il y a une rampe finale à franchir. En solo, je passe, mais pas en groupe. Il faut donc une nouvelle fois changer les plans.. Après le plan, B voici le C. Heureusement que l’alphabet à 26 lettres, j’ai de la marge !

Sur Gémet

C’est donc le sommet opposé au Mont Ouzon, nommé Gemet sur place et Sur Gémet sur les cartes. Nous filons au mieux, la neige se fait plus profonde. J’enfonce jusqu’aux genoux. Le souffle se fait court. On traverse un pâturage pentu, avec quelques arbres et forêt de côté. Rien de compliqué, sinon de brasser la neige. Nous rejoignons la crête et la vue s’ouvre sur les Alpes. Grandiose. Le terrain s’adoucit, la crête est large et permet de rejoindre facilement le sommet de Sur Gémet. Une ancienne station météo (il reste un panneau solaire  et l’antenne), trône au sommet. Pas de croix.

NO

Une bonne pause plus tard, nous rebroussons chemin. Mais au lieu de descendre au Col de Plan Champ, je poursuis en hors piste, direction NO. Au bout de la crête, il faut descendre sur la gauche. Un bref passage pentu puis c’est la navigation en forêt plus ou moins clairsemée. Il faut savoir s’orienter aux instruments. Vers 1500m, nous retrouvons le haut d’un pâturage. La neige sur l’herbe rend les lieux glissants. Alors qui c’est qui tombe le plus ?

Vers 1400m, nous retrouvons la route. La neige a bien fondu, des rigoles creusent le terrain. Nous rencontrons un jeune couple, Laurent et Isabelle. 17h, c’est un peu tard et sans lunettes ! Après un long et sympathique babillage, nous filons. Il reste à descendre par le chemin de la montée et retrouver le parking. Tiens deux dames descendent… mais avec des raquettes, certains sont plus prévoyants !