Suisse | Valais

Alp Frid

La journée est annoncée maussade et donc il faut se rabattre sur une randonnée tranquille et sans chercher à gravir un sommet. L’alpage d’Alp Frid remplit ces conditions.

Ernen

On se gare à Ernen, le parking est payant (5 CHF/ jour). On longe la route, en prenant de la hauteur et longeant la forêt.

Arsenwald

À hauteur d’un chalet, il faut monter en forêt. Le sentier est régulier. Une attraction apparait vers 1520 m : une chapelle toute simple. Elle est ouverte et l’intérieur ressemble aux chapelles de la région avec des dorures en quantité. Joli toit en bardeaux. La montée se poursuit dans la forêt d’Arsenwald, on traverse la route.

Uf en Egga

Après la route, le chemin continue en forêt et finit par atteindre le bas du pâturage d’Alp Frid.

La pluie s’est invitée depuis un moment et la brume s’est installée. Bon, on décrète un terminus dans l’alpage de Uf en Egga. Les chalets sont forts jolis. On trouve une étable ouverte et profitons de l’intérieur spartiate pour la pause picnic.

Binnegga

Après la pause, on refile vers la forêt pour la longer en descente. Joli passage. On descend dans un secteur en forêt avec une trouée pour le passage d’une ligne haute tension. Plusieurs arbres sont tombés. Le sentier est tout en zigzags.

On passe devant un chalet pour rejoindre le contour dune route. Des tas de bois sont entreposés ici. Il faut filer tout droit pour poursuivre en forêt.

La descente dans ce secteur est joli, on longe sur une section une sorte de mini-falaise. La vue s’ouvre en partie sur la vallée. Un chalet puis nous atteignons Binnegga, sa bâtisse originale et une petite chapelle (ouverte).

Trusera

Une petite descente permet de rejoindre le. bisse de Trusera. En cette saison, il n’est plus en haut, mais son tracé est tranquille suivre. De jolis passages.

Ernen

On le quitte pour finir par la route et retrouver le cheminement de la montée. Il suffit de suivre la route pour retrouver le parking du jour. Au passage, Ernen est un joli village à visiter.

Conclusion

La météo du jour étant humide, la montée à l’alpage de Uf en Egga fit une modeste balade. Les chapelles sur le parcours permettent d’offrir une pause cultuelle et culturelle. Ernen est aussi un village charmant avec ses chalets en bois de toute beauté.