Suisse | Valais

Une randonnée à la fois sportive et culturelle : le secteur d’Emosson cumule les attraits. Il est possible de monter au barrage d’Emosson par le petit train du Chatelard, mais à ce jour, je n’ai pas encore l’occasion de le prendre. Depuis le barrage d’Emosson, la vue sur le massif du Mont-Blanc y est magnifique. Le barrage de Barberine, noyé par l’eau est visible en tout début de saison, mais comme nous sommes en altitude, c’est encore le temps du ski de printemps !
Le col de la Terrasse porte bien son nom, car il va mettre vos muscles à mal ! Et nous découvrons le secteur des traces des dinosaures, incroyable de penser que ces animaux batifolaient en Suisse et de penser qu’elle n’était qu’une plage ! Le site a été découvert le 23 août 1976 par un géologue français G. Bronner. L’érosion produisant son effet, ces traces sont appelées à disparaitre dans environ 20 ans, c’est peu en rapport de leur grand âge !
Et en fin de parcours, une halte à la cabane du Vieux Emosson, pour y déguster une tarte tout en lisant le prospectus des dinosaures ! Il y aurait environ 8 espèces différentes et 40 animaux. On vient de trouver une nouvelle espèce. En été il y a des animations du Muséum de Genève.
La Salamandre a proposé une balade vers les traces des dinosaures.