Suisse | Valais

Barrage d’Emosson

Autour du barrage d’Emosson, il y a bien des randonnées et c’est un joli lieu. Le barrage lui-même est très touristique car un train et funiculaire permettent d’y accéder. Il y a bien des années, j’avais réalisé la randonnée depuis le barrage, pour passer le col de Fenestral puis Barberine, va pour refaire cette belle randonnée.

Le départ se fait depuis le vaste parking juste avant le barrage d’Emosson. Un petit tour permet d’admirer le barrage et son lac, ainsi que la vue grandiose sur le Mont Blanc. Le matin la lumière est belle, autant en profiter.

Fenestral

Puis on revient sur nos pas pour prendre au-dessus du parking (au niveau de l’entrée du tunnel), un sentier pédestre. Un passage avec un ponter permet de contourner un bloc rocheux (un banc est accolé). C’est joli et la vue est assez dégagé. Le sentier est tranquille entre petites descentes et remontées. Les rhododendrons sont bien en fleur et cela agrémente la progression. Il y a bien des mélèzes dans ce secteur.

Un dernier passage en forêt et nous débouchons dans le grand pâturage de Fenestral. Il faut franchir un cours d’eau (La Rasse) via des blocs de pierres et remonter pour arriver devant la ferme de Fenestral. Les vaches (race d’Herens) seront montées le lendemain, le pâturage est donc encore vide.

Col de Fenestral

On passe derrière la ferme et désormais, le sentier se met à monter. C’est le début. On passe au Plan des Marais, le cheminement se perd un peu, mais on le retrouve plus loin. Ce lieu est joli et reposant.

Puis le sentier part en montée et désormais c’est raide. Le chemin zigzague. La spécialité de cette montée est les nombreuses anémones soufrées qui jonchent ce parcours. Un véritable tapis jaune parfois. Superbe. Il fait bien chaud et c’est le début de saison, dans le dernier tiers, il a fallu faire une petite pause ravitaillement, mon petit corps exprimant une lassitude soudaine (coup de chaud). Un peu d’énergie et ça repart. Après un bel effort, nous arrivons au Col de Fenestral. Tiens un homme nous a devancé. Le secteur est bien enneigé. Le doute s’installe dans ma tête sur la suite.

Lac de Blantsin

Nous passons une grande combe, le chemin est en devers et je suis obligé de tailler des marches. Ce n’est que le début de la descente. Une partie douce permet de reprendre courage. La suite est toujours enneigé, mais avec des parties dégagées. Le marquage du chemin est bien visible, heureusement car le cheminement n’est pas évident.  Je reprends le taillage des marches, il faut de nouveau couper des dévers enneigés. La glissade ne ferait pas du bien, l’adrénaline monte dans ce noble art de la progression sans matériel. Sinon le secteur est joli et il y a un endroit avec plusieurs gouilles (mares). La descente s’amorce (mes GPS perdent leurs satellites dans ce secteur) et deux lagopèdes se font repérer par leurs gloussements. Joli de voir de loin ces oiseaux peu fréquents. Une dernière descente, puis une marche à plat permet d’arriver au Lac de Blantsin, en partie déneigé. Le cadre est superbe et les lieux reposants.

Emaney

Nous poursuivons et enfin le sentier devient sec. Nous passons devant une petite chute d’eau, puis c’est la descente parmi les aulnes et le long d’un cours d’eau (Triège). Le débit est impressionnant en ce début de saison. Le sentier zigzague. On arrive au hameau d’Emaney après avoir traversé à sec le lit du cours d’eau (la majorité de l’eau est conduite au barrage d’Emosson). Le hameau d’Emaney, c’est surtout sa buvette et le berger qui produit des fromages d’alpage. Les vaches viennent de monter en ce jour, donc seul un fromage à raclette de l’année précédente est disponible (sinon fromage de chèvre et vache). Des cochons sont affalés dans leur mangeoire, la vie bien qu’un peu chaude semble belle !

La Crette

Aux jumelles, je regarde le parcours pour le col de Barberine (on ne voit que le bas) et le sentier est encore bien enneigé. La motivation n’y est plus (marre de tailler des marches) et donc il faut enclencher le plan B : rentrer par le bas et revenir sur Fenestral via La Crette. On descend la route d’alpage, tranquille au début, raide (et peu confortable) ensuite. Par contre ce secteur est plein de lys de Saint-Bruno.

La Tinde

On quitte cette route pour traverser Le Triège par un petit pont. Juste après il y a un abri de berger, pas encore occupé. Il est assez grand, mais fermé. Pas de quoi trouver une place de picnic, alors nous poursuivons et profitons de la fraicheur des arbres en dessous.

Le Larzey

Désormais le sentier descend, assez raide dans une végétation assez touffue. On voit de loin la chute d’eau. Au niveau du Lavencherot, couloir à avalanches, le sentier est ravagé par une avalanche de blocs rocheux (à deux endroits). La progression est scabreuse, mais nous arrivons à traverser ces lieux. Nous retournons en forêt et arrivons à Tête de la Boffa. Là un panneau nous indique que le sentier est coupé suite à des avalanches et qu’il est interdit à la circulation. Information bien tardive (en plus il n’y a pas d’autres chemins !).

Fenestral

Désormais le sentier monte en forêt, c’est plutôt joli, mais en montée. La fatigue se fait sentir, tout comme la soif (j’économise mon eau). Un passage est surprenant au niveau de Barme Froide (un peu après le Pt1702) : juste après un gros bloc rocheux, il y a une ambiance prononcé de fraicheur. En regardant de près, c’est le sol qui laisse passer un courant d’air gelé. Le permafrost fait du bien en cette chaude journée. La montée semble interminable, mais on finit par arriver dans le pâturage de Fenestral. Un pont permet de franchir Le Besson qui coule à grande eau. L’occasion de recharger la gourde. Ah que du bonheur.

Emosson

Désormais c’est le retour sur le sentier de l’aller, il est maintenant à l’ombre. Tiens j’ai oublié qu’il descendait à l’aller, car désormais il monte. Le Mont Blanc se dessine de temps en temps dans le paysage et agrémente cette fin de parcours. Le dénivelé entre le col de Barberine et notre parcours par Le Larzey est similaire. On finit par retrouver le parking d’Emosson, en partie à l’ombre. La sortie du tunnel permet de profiter d’un vent frais.