France | Haute-Savoie

Mont Lachat

Dernier jour de l’année et l’anticyclone offre encore une belle journée. Il y a 4 jours, j’étais au Granges de Lachat (voir cette randonnée) et l’envie de revenir au Mont Lachat s’est développée, car lors de ma première visite, j’avais eu la brume qui m’avait privé de la vue. Pour varier les plaisirs, je décide d’emprunter l’itinéraire de la Croix de l’Enclume puis de poursuivre au Mont Lachat.

Carouge (Villards-sur-Thônes)

Je me gare sur le bas côté de la route, au-dessus des Villards-sur-Thônes, au lieu dit Carouge. Le soleil est généreux et le Mont Lachat est déjà visible. Je m’enfonce dans une forêt (hêtre, un peu de chêne puis épicéa) par un chemin joli … mais bien pentu.

Le Mont

Je finis par arriver au premier chalet du Mont et me trompe de chemin (aucun panneau) et file en dévers. Je reviens et monte dans le pâturage du Mont avec ses jolis chalets. Dans le haut du Mont, il y a des primevères bien en fleur. Bigrement tôt, nous sommes tout juste en hiver !

La Mare

Je poursuis par un sentier toujours en forêt et débouche sur l’alpage de La Mare. Je fais un crochet, non pour voir la ferme, peu intéressante, mais la mare attenante … qui est gelée. En plus la vue se dégage et offre un joli coup d’oeil sur les Aravis. Je poursuis en forêt et rencontre un peu de neige dure.

1600m

Vers 1600m,  dans un virage, un panneau rouge en lettres blanches indique le Mont Lachat. Il faut partir à gauche. Désormais c’est un marquage rouge qu’il faut suivre. Nous sortons de la forêt pour déboucher sous une paroi rocheuse, au-dessus d’une falaise, sur un pan incliné. L’ambiance change et ça devient sérieux. Surtout que le cheminement n’est pas bien marqué et on cherche parfois un appui confortable. En sortant de ce pan incliné, on cherche un sentier parmi toutes les traces. C’est raide. On finit par en sortir et … trouver un sentier. Que cela fait du bien. Désormais nous sommes sur un rail, avec en prime des cairns. Le bonheur.

Croix de l’Enclume

J’arrive en bas du couloir finale de la Croix de l’Enclume … qui est en bonne partie enneigé. Le doute m’assaille car la neige est dure. Par bonheur j’arrive à monter sur les rebords où la neige a fondu. Le tout est de transiter d’un bord à l’autre. Le secteur est raide, mais sans la neige, le chemin semble confortable. J’arrive à la Croix de l’Enclume où une croix penchée trône. La vue est superbe et je marque une brève pause. Juste à côté, se trouve un rocher, posé telle une table. Le nom de l’enclume vient de là.

Hors piste

Je décide de filer en direction du Mont Lachat, mais après la Croix de l’Enclume, il faut filer vers une falaise, mais où passe la sente ? Je cherche un bon moment, mon topo n’est pas très précis. Vers les 2/3 en bas, je trouve la sente et m’y engage. Un petit cairn me rassure. Je passe la falaise et bascule sur un pan incliné. J’ai des soucis pour trouver la suite du chemin, les chamois brouillant les pistes. Il faut monter par des pentes soutenues vers le haut pour rejoindre un col dans une échancrure. De nouveau la neige me complique la tâche, mais je passe. Il faut remonter de l’autre côté, sur un terrain qui devient de plus en plus raide, sous le Pt1912.

Névé

Derrière moi, j’entends des voix et j’aperçois trois hommes. Je me sent moins seul. Mais eux passent sur le fil de l’arête. Je monte dans une rampe et débouche sur des pentes plus douces. Puis j’arrive dans un secteur à l’ombre où trône un immense névé en neige dure. Je suis coincé. Je marque une pause, refait le cycle de l’eau. En haut je vois les trois homme sur la crête … qui sortent la corde. Mazette. In fine, je me résous à passer sur le névé en taillant mes marches. Le névé est déversant et je taille avec grand soin chaque marche, l’erreur ne pardonnerait pas. J’exploite chaque rocher émergeant et finis par passer ce fichu névé. Il me reste à rejoindre la voie normale du Mont Lachat, c’est raide, mais standard.

Mont Lachat

J’arrive au sommet du Mont Lachat et son immense croix, assez fatigué. Il y a bien du monde.  La vue est superbe et s’ouvre sur la chaîne des Aravis,  le Mont Blanc,  La Tournette et tant d’autres.  Derrière il y a la Montagne des Auges.  Je reste un bon moment pour profiter de la vue et des gens qui arrivent.

Névé bis

Je descends,  cette fois-ci par la voie normale et son chemin raide.  Cela demande de l’attention.  Vers 1900m, on bascule dans un secteur N où…  je retrouve un névé !  Ça manquait ! Mais la grosse différence,  est qu’avec la fréquentation,  il y a de belles empreintes remplies de terre.  Donc avec attention,  ça passe. En contrebas,  on sort du névé et je reconnais le secteur à edelweiss.  Je les recherche,  mais ils sont cachés par la neige.  Tant pis.

La Mare bis

Je passe dans la zone de lapiaz et retrouve le soleil.  Le chemin passe dans une jolie faille du calcaire avec une petite croix (mémorial) puis on retrouve le virage après,  le départ pour la Croix de l’Enclume.  Je repasse dans le pâturage de La Marne,  puis le chemin en forêt pour Le Mont.  Je croise une famille rencontrée au sommet du Mont Lachat, eux courent et font des pauses… Et in fine,  nous n’arrêtons pas de se rencontrer.  C’est bien connu,  rien ne sert de courir,  il faut partir à point. Une dernière descente en forêt,  pentue,  permet de rejoindre la voiture et de dire au revoir,  cette fois-ci,  définitivement à cette famille.