Suisse | Vaud

Dimanche après-midi, en quête d’une balade pour finir la journée, le sommet de Châtel, à côté du Mont-Tendre, est élu. C’est une classique du Jura, facilement accessible pour les familles. Nous avons retenu la montée depuis le Col Du Mollendruz, plutôt que sa version plus sportive (et moins fréquentée) depuis Montricher (voir cette randonnée).
Le départ a lieu après le Col du Mollendruz, à la Fontaine Froide et son large parking (Pt1171). Nous remontons brièvement par la route, en profitant du joli mur de pierres sèches, puis passons sous le Châlet du Mollendruz (qui fait buvette). Peu après on s’enfonce dans la forêt, le terrain est un peu gras, parfois sur des rochers patinés. Nous passons à travers un vieux mur de pierres sèches, recouvert de mousse verte, bien joli malgré le délabrement. La montée est tranquille, mais le terrain un peu gras (après une pluie il doit être bien gras) demande un peu d’attention.
Au niveau du Pt1241, nous passons devant des toblerones, vestige de la guerre 1939-45, pour remonter quelques 50m sur la route. Une dernière traversée en forêt (Combe de la Neige), nous fait prendre pied sur le pâturage de Châtel. On longe la clôture (barbelés, pas très sexy !), la vue se dégage derrière nous. Nous passons devant la citerne, abreuvoir protégé pour les vaches et arrivons ensuite à la buvette de Châtel. Je suis content car elle est ouverte et je peux enfin voir l’intérieur, fort joliment décoré. Une dernière marche par un chemin esthétique, entre pâturage, arbres et rochers, nous permet d’ariver à la croix de Châtel (1432.4m).
Là, la vue s’ouvre et ratisse large, de la Dent de Vaulion, Suchet, Aiguilles de Baulmes, aux Alpes depuis les bernoises au Mont-Blanc qui saute aux yeux. La vue était légèrement voilée, mais que c’est beau. Nous marquons une pause pour profiter de ce spectacle alpin. Il manque juste le Cervin à l’appel, que nous voyons depuis le Mont Tendre.
Pour mettre un peu de variété dans ce parcours classique, nous avons poursuivi vers Arruffens. Le chemin est fort esthétique, mais trop court ! Nous rejoignons la citerne pour les vaches. Ensuite l’idée est de rejoindre le chemin forestier de Côte de Châtel. Entre Arruffens et ce sentier, la carte n’indique rien et du hors piste doux était prévu. La surprise fut de découvrir une sente, des panneaux et piquets pour nous guider. La transition s’est donc faite par un chemin.
Puis nous trouvons le chemin forestier, pente très douce et en forêt, mais tout à l’ombre en fin de journée car orientée E. C’est un peu monotone, excepté la découverte d’un abri ouvert, le Chalet des Italiens. A la fin, une courte montée sur la route, nous permet de retrouver les toblerones vers le Pt1241 et le sentier de la montée.
En guise de variété, détour par le Chalet du Mollendruz, une ferme qui fait buvette, mais la buvette était fermée lors de notre passage (elle n’est ouverte qu’en hiver). Il me reste donc des choses à découvrir sur ce parcours !
Après 2h30 (hors pause), nous étions de retour au parking et le retour s’est fait en profitant du coucher du soleil sur les Alpes, surtout le Mont-Blanc rose !