Suisse | Vaud

Pendant la semaine, Alain me propose d’aller aux Rochers de Naye pour une randonnée incluant la Via Ferrata du secteur. L’idée est de partir du Col de Jaman, gravir la Dent de Jaman, puis filer par la Via Ferrata aux Rochers de Naye. De là descendre par la Grotte des Rochers de Naye, si les névés le permettent.
Au Col de Jaman, nous sommes 5, Alain, Anke, Olivier et Céline. Nous partons et mentons par le chemin de la face N de la Dent de Jaman. Fort joli chemin, d’abord boisé qui monte assez fort. Plus haut, la vue sur le Léman est superbe. Nous passons devant de vieux paravalanches en pierre. Ensuite une traversée à flanc de coteau dans un pierrier, nous permet de retrouver la base de la Dent de Jaman. Olivier nous quitte avec son chien, une opération du genou ne lui permettant pas d’aller plus loin.
Une montée raide à travers des cailloux permet de rejoindre le sommet de la Dent de Jaman qui est squatté par un grand groupe qui profite bien de la production viticole de la région ! Des parents descendent en tenant leurs enfants en laisse, pardon encordés ! Trop mignon ! Nous descendons puis passons devant la Buvette de Jaman. Une descente pour mieux remonter et nous arrivons au pied de la Via Ferrata, marqué d’un grand panneau blanc. Nous nous préparons à l’ombre et de suite il fait plus frais.
La Via Ferrata des Rochers de Naye est côté D+ (TD+ avec la variante finale) et est haute de 160m. Le départ donne le ton et est la partie la plus physique car deversante. Au milieu un pont de singe vient pimenter la Via. Il y a bien sûr le stress de ne pas vouloir tester la résistance de sa longe et donc de ne pas tomber. Dans le dernier tiers du parcours, je commençais à sentir mes avant-bras. La vie est dure je sais, mais je me suis montré courageux et n’ai pas pleuré ! La bifurcation pour la sortie en TD+ est interdite avant le 1er juillet pour laisser les oiseaux tranquilles !
Nous sortons de la Via Ferrata, retrouvons le soleil, applaudis par des touristes ! Quelle ambiance ! Nous filons vers le sommet et profitons d’un filin pour prendre quelques photos de nous suspendus dans le vide.
La vue sur le sommet des Rochers de Naye est toujours aussi belle, offrant un panorama des Alpes et du Léman impressionnant. Nous filons ensuite au restaurant, pour trouver sa foule de touristes. Nous marquons là notre pause casse-croute profitant du soleil.
Puis nous longeons la crête pour arriver sur le sentier des Echelles et des Grottes de Naye. Un vieux panneau nous avertit du danger (depuis les échelles ont été installées, mais le panneau est resté). Nous arrivons devant l’entrée supérieure de la grotte. Un panneau rouge mentionne que la grotte n’est pas praticable avant mi-juillet. Alain a prévu une pelle pour creuser, si nécessaire, à la sortie. L’intérieur n’est plus gelé et permet une progression rapide. Le sol reste quand même parfois glissant et la chaine est utile. Nous avons remis nos casques pour éviter de se cogner la tête et les gants pour ne pas se salir. Nous visitons les galeries perpendiculaires et finissons par arriver dans la finale qui se rétrécit. Il faut se courber. In fine, nous avons pu sortir sans creuser, le névé s’étant retiré du rocher.
Il reste à traverser le pierrier peu confortable pour arriver au Col de Bonaudon. De là filer sous la falaise des Gais Alpins, un sente descend droit vers la route. La suite est tranquille en suivant plus ou moins la route. Il reste la montée finale pour passer devant les cochons et rejoindre la voiture. Quelle belle journée ce fut, fatigués, mais heureux nous étions !