France | Savoie

Col de la Vanoise

Le col de la Vanoise, dans le parc national de la Vanoise en Savoie fait frontière entre la vallée de la Maurienne et la vallée de la Tarentaise. Il est aussi chargé en histoire.

Pralognan

Le circuit de la journée est de partir depuis le village de Pralognan, directement depuis l’hôtel. Le point de départ plus classique est le parking au départ du télésiège de La Gentiane, Les Fontanettes. La veille il a plu et encore au petit matin, la journée sera donc grise. Je quitte Pralognan par un sentier pédestre en forêt.

VTT

Après 1500m, je croise la route. Un panneau m’indique que la suite du sentier est réservé, en été, aux VTT. En ce jour gris, le télésiège ne fonctionne pas, je doute de croiser un vélo. J’emprunte ce sentier plutôt que la route. Le sentier est vraiment aménagé pour les vélos avec des virages inclinés. Joli. Au-dessus du télésiège de La Gentiane, je retrouve un sentier pour piéton. Il est tranquille et me permet d’arriver sur une piste de ski.

Refuge des Barmettes

Puis un sentier en forêt longe la piste de ski et télésiège du Génépi. Peu après j’arrive au refuge des Barmettes, fort joli. Il est plutôt typé restaurant, en hiver juste à coté de la descente du télésiège. Une brève visite des lieux, il n’y a que les gardiens puis je continue sur un large sentier.

GR55

La montée se poursuit tranquillement le long du GR55. Des panneaux touristiques puis c’est une montée tranquille entre deux murs de pierres sèches. Fort joli. Un panneau sur un bloc nous informe que nous rentrons dans le parc de La Vanoise avec sa longue liste d’interdictions. Désormais c’est un sentier classique qui monte régulièrement. On croise des vaches tarines et plus loin plusieurs marmottes. Je profite de les regarder un bon moment. Je croise bien du monde, des néo-zélandais, hollandais… et même des français !

Lac de la Patinoire

Vers 2300m je quitte le sentier pour un détour au lac de la Patinoire. Il faut désormais monter sur un sentier caillouteux, mais agréable. C’est pentu, mais régulier. Je rejoins le hait de la moraine devant le Chalet des Gardes, on ne peut pas y entrer. Le panorama semble vaste, mais avec la brume de rares trouées me laissent admirer les sommets. Une brève descente puis une montée pentu parmi de la caillasse calcaire me fait arriver sur le haut du lac de la Patinoire. Il est de couleur plutôt marron. En face il y a le glacier de la Patinoire, enfin ce qu’il en reste. Le réchauffement climatique se chargera de sa disparition soudaine. J’arrive à apercevoir le sommet de la Pointe du Creux Noire qui semble double. Je marque là une pause casse-croûte.

Edelweiss

Puis je descends, repasse le Chalet des Gardes et file par un sentier. C’est un monde minéral et après une traversée de blocs, sur la droite du sentier, je vois des edelweiss. Ils sont certes en fin de saison, mais c’est un réel plaisir d’en voir.

Refuge du col de la Vanoise

Je rejoins la voie normale et c’est désormais un monde entièrement minéral avec ses grandes anciennes moraines. Un sentier de 4×4 (au matin, j’ai croisé un quad, sûrement du personnel du refuge) me fait passer devant le lac Long puis un peu après j’arrive au refuge du Col de la Vanoise.

Le nouveau bâtiment, construit en 2014 est attenant à l’ancien refuge. Je rentre dans le refuge, bien spacieux et moderne. Les chambres sont des petits dortoirs. Le réfectoire est bien vaste. Il y a un coin réchaud, première fois que je vois cela.

Col de la Vanoise

Le col de la Vanoise fut une voie de commerce, en particulier pour le sel (des salines royales existaient à Moûtiers). Le sel de Salins fournissait une part très importante des revenus de la Savoie et était exporté côté italien par le col de la Vanoise.

Lac des Assiettes

Je quitte la cabane et là deux marmottes peu farouches se nourrissent. J’arrive à m’approcher. Puis je poursuis et traverse, de côté, la zone marécageuse, du lac des Assiettes. Il est asséché en cette fin de saison. Un petit col et encore des marmottes et j’arrive sur un plateau. Là, la surprise est de voir une vingtaine de bouquetins paîtrent. Je m’attarde un long instant pour les observer. Entre vieux mâles et jeunes.

Arcelin

Puis c’est une longue descente dans une zone entre terre et rochers le long du ruisseau de l’Arcelin. Il faut surveiller là où on pose ses pieds, cela demande de l’attention. C’est pentu et peut être glissant. Par contre c’est joli et bien plus sauvage que le vallon de la montée.

Ruisseaux

Vers 2150m un panneau nous prévient qu’en fin de journée, le secteur est à éviter, pour cause de crue, et qu’il vaudrait mieux remonter par Les Barmettes.

Peu d’eau en cette fin de journée et je poursuis donc par les ruisseaux. Mais diantre que c’est beau, mon passage préféré de la journée. On longe et traverse plusieurs fois le ruisseau de l’Arcelin. Trop beau ce passage. Puis il faut traverser ses affluents.

Pralognan

Une section en forêt et on sort du parc pour traverser des aulnes. On rejoint les pistes de ski. De suite c’est moins passionnant. J’arrive au parking des Fontanettes et là je regrette de ne pas avoir de voiture car il faut suivre les pistes de ski (une jolie section en forêt). A la fin, je coupe à travers champ pour gagner quelques minutes et retrouver l’appartement.