Suisse | Valais
  1. Lacs de Fenêtre
  2. Col du Grand Saint Bernard

Grand Saint Bernard

Le col du Grand Saint Bernard est un ancien lieu de passage entre la France et l’Italie depuis la préhistoire. Mais c’est surtout du temps des romains que le col se développe. Il est donc chargé en histoire. Actuellement c’est l’hospice du Grand Saint Bernard avec ses fameux chiens qui retient l’attention. En été ce lieux est fort touristique car accessible en voiture. En hiver il faut monter par ses propres moyens. L’hospitalité des chanoines est exceptionnelle et dormir une fois à l’hospice est une jolie aventure. Le mieux est d’éviter la période estivale et son afflux de touristes.

Lacs des Fenêtres

La veille nous sommes montées depuis Ferret aux lacs de Fenêtres pour dormir sous tente. L’expérience du bivouac faisant partie intégrale de cette sortie. Comme d’habitude, les nuits sous tente ne sont pas les meilleurs. Entre trop chaud, une soif et une envie d’aller faire pipi, les nuits sont agitées. Comme en cabane d’ailleurs. Par contre voir le ciel étoilé est un grand moment.

Lever du soleil

L’idée est de vivre le lever du soleil sur les Alpes. Au passage l’application PeakFinder et MeteoSuisse permettent de connaitre les heures. On se lève avant pour voir le soleil rougir d’abord le Mont Blanc, puis la Pointe Walker des Grandes Jorasses et le reste dont le Dolent. Superbe.

Puis nous prenons le petit-déjeuner, comme le soleil arrive tardivement dans ce creux, le premier rayon est apprécié. Les moutons sont libérés de leur parc et c’est l’occasion de voir le troupeau gambader à nos côté.

Fenêtre de Ferret

Puis nous partons tranquillement en direction de la Fenêtre de Ferret. Le sentier monte de façon régulière et devient de plus en plus minéral. En montant, sous 2600m, il y a une jolie vue, en arrière, sur les trois lacs de Fenêtre. Superbe. Nous passons à côté de la Tête de Fonteinte avec son pierrier en plusieurs teintes.

Nous arrivons au col, Fenêtre de Ferret (une fenêtre signifie que nous voyons des deux côtés du col), marqué par une borne. C’est la frontière entre la Suisse et l’Italie. Puis nous descendons par un chemin pentu, mais agréable, parfois tout en zigzag. Sous les 2500m, il y a passage plus raide parmi des flancs rocheux. Il faut surveiller où on met ses pieds car le terrain est en plus poussiéreux.

Baou

La route du col du Grand Saint Bernard se fait de plus en plus entendre, avec surtout les motos. Nous arrivons à la ferme de Baou (alpage Labaou en italien) et marquons une pause picnic. Nous profitons d’acheter les produits locaux (fromages, salaisons). Les produits valent le détour et le fermier parle français (et accepte les CHF). La ferme est ouverte de juin à septembre.

Col du Grand Saint Bernard

Puis nous poursuivons tranquillement. Le sentier pédestre passe d’abord sous la route, puis la traverse pour passer au-dessus.

Voie romaine du Mont Joux

Ce chemin arrive au bas du col du Grand Saint Bernard, dans la partie italienne, par les restes de la voie romaine. Le rocher est entaillé assez profondément. Le col s’appelait Mont Joux en référence à Jupiter (mythologie romaine, l’équivalent de Zeus chez les grecs).

Bernard de Menthon

Une statue de Bernard de Menthon, nous rappelle que vers l’an 1000 il s’est installé ici pour secourir les voyageurs.

Napoléon

En poursuivant, nous passons la frontière et arrivons devant l’hospice du Grand Saint Bernard. En été le lieu est très touristique. Une plaque avant nous rappelle que Napoléon est passé là en 1800. A l’intérieur de l’hospice, une fresque en marbre rappelle ce fait avec la mort de son général Desaix.

Hospice du Grand Saint Bernard

Il nous reste à faire une visite express de l’hospice, sa chapelle, son église. Il y a aussi un musée (voir cette randonnée), mais par eu le temps. Pour nous il faut prendre le dernier bus pour rentrer à Orsières (16.40 CHF en plein tarif).