Suisse | Valais

Le Mont Collon

Le Mont Collon est un des sommets qui domine le fond du vallon d’Arolla. Montagne austère, mais dont il est possible de faire le tour. C’est un monde glaciaire, il faut donc prévoir tout le matériel nécessaire pour se sortir d’une éventuelle chute en crevasse. Et voilà un sac rempli de corde et quincaillerie.

Arolla

Nous arrivons à Arolla vers 6h30, le parking est quasi plein. Il faut dire que c’est une année paire donc Patrouille des Glaciers avec son lot de militaires et collant-pipettes.

Nous filons par la piste de ski, en neige bien dure : l’adhérence est donc minime. Tiens avec les couteaux ça change la donne.

Moraine

Vers 2500m, on file à gauche en traversant un télésiège au niveau du chemin d’été. Puis on remonte une petite combe pour arriver sous la moraine. Là, il faut la remonter pour rejoindre sa crête. Bien des traces existent, mais c’est bien connu tous les chemins mènent à Rome.

Sur la moraine, les conversions sont délicates car la neige est dure et la pente n’attend que notre faux pas. Qui va piano va sano.

Glacier de Pièce

Deux combes plus tard, nous débouchons sur le bas du glacier de Pièce et apprécions le soleil. Plus besoin des couteaux. Il y a des passages plus pentu que d’autres, mais notre œil est attiré par le glacier suspendu sous le Pigne d’Arolla.

Col des Vignettes

Nous avons un bon rythme selon notre définition, mais on se fait constamment doubler par les collant-pipettes. Certains disent même bonjour. Presque choquant !

On vire à droite sur le glacier de Pièce, avec à gauche la cabane des Vignettes qui se découvre et à droite le raide glacier du Pigne d’Arolla.

On finit par arriver au col des Vignettes et son vaste replat. La vue s’ouvre sur un vaste monde glaciaire et le tuyau d’alimentation en eau de la cabane.

Col de Charmotane

Après une belle pause, nous poursuivons en direction des glaciers. La plupart des gens montent au Pigne d’Arolla. Un faut plat nous fait arriver à une pente raide qu’on descend en devers. Peu agréable. On rejoint le vaste replat du col de Charmotane.

Glacier du Mont Collon

On remet les peaux et glissons tranquillement sur le glacier du Mont Collon. C’est l’occasion d’admirer sur notre droite le glacier suspendu du Petit Mont Collon. Magnifique.

Col de l’Evèque

La pente se redresse, quelques conversions, mais c’est long. Et ce col de l’Evèque qui ne se découvre qu’à la fin. Long, mais joli.

Italie

Au col de l’Evèque, une nouvelle pause, notre timing le permet. Devant nous se dresse le massif des Bouquetins et la Dent d’Hérens. Sur la droite l’Italie.

On descend par des pentes agréables, petit passage en Italie pour vite revenir en Suisse. A ce niveau là (3200m), le glacier se passe sur la droite pour éviter un secteur crevassé.

Haut Glacier d’Arolla

Vers 2900m, on vire sous le Mont Collon, rive gauche sur la moraine du Haut Glacier d’Arolla. La descente sur ce glacier imposerait un faux plat. On passe devant le refuge des Bouquetins perché sur son arête rocheuse.

Bas Glacier d’Arolla

Sans soucis on rejoint la voie normale pour Bertol. Là, un peu de pente sur le Bas Glacier d’Arolla. Puis des faux plats. On rejoint la piste de ski de fond et ses petites remontées. Va pour du skating. Cela nous permet de retrouver le parking du jour à Arolla. Quel tour magnifique.