France | Haute-Savoie

Roc d’Enfer

Le Roc d’Enfer est un sommet des préalpes de Haute-Savoie, coincé entre les vallées Blanche et Verte. Le sommet porte bien son nom et-5 difficile. Son nom n’est pas usurpé. En hiver, il faut donc se rabattre sur des antécimes ou des cols 3proches

Col de Ratti

De plus le danger d’avalanche vient de baisser de 4 à 3, il faut en plus être prudent. Le Col de Ratti depuis l’Encrenaz me paraît idéal.

Col de l’Encrenaz

Je me gare au Col de l’Encrenaz, en ces jours bien enneigés, terminus de la route déneigée. Le soleil est au rendez-vous, après une absence prolongée, plaisir en perspective.

Le Char des Quais

Je pars tranquillement par une route d’été damée pour vite arriver à hauteur d’une buvette ouverte. La vue s’ouvre partiellement. Le ski de randonnée commence ici. Il s’agit de contourner par le flanc gauche la colline du Char des Quais. Quel nom !

Col de Basse

La vue s’ouvre sur le massif du Roc d’Enfer et la Pointe d’Uble. Les pentes de neiges ont été travaillées par le dernier épisode pluvieux avec un aspect de peau de baleine (dû au drainage de l’eau). Joli.

Je rencontre de plus en plus de monde, pas mal de raquetteurs. J’arrive tranquillement au Col de Basse où la vue s’ouvre sur les Alpes.

Pointe de Ratti

La suite est toute simple : on bifurque à gauche pour filer droit, le col et Pointe de Ratti bien en vue. On passe devant un bloc rocheux isolé bien joli. La seule difficulté vient du vent qui rafraichit. Un skieur me dit qu’il a eu du mal à enlever les peaux.

J’arrive en vue du col de Ratti, mais un petit détour par la Pointe de Ratti. Belle idée car la vue est dégagée et je profite du panorama des Alpes. Les Dents du Midi faciles à repérer et le Mont Blanc en seigneur qui domine son monde.

Col de Ratti

Je ne m’attarde pas à cause du vent et file par des pentes douces, avec une petite descente. Avec les peaux, jamais simple de descendre. Je longe une barrière pour animaux qui avec la neige plaquée est de toute beauté. J’arrive au Col Ratti, frontière soleil/ombre et vent/abrité du vent. Il faut choisir son camp ! Je visite ce col, pour l’avoir emprunté en été (voir cette randonnée). Des souvenirs remontent à la surface. Mais la grosse surprise est de voir plusieurs traces de chamois et quelques crottes. L’autre surprise est de voir des randonneurs skis sur le sac et crampons/piolet en train de monter à l’antécime du Pt2188 du Roc d’Enfer. Certains sont chauds. car je vois leur trace de montée sur des pentes bien raide … par danger 3 !

Je reste au col et m’abrite au mieux du vent pour la pause casse-croute. Zut, je me fais rattraper par l’ombre.

Les Prés de l’Aup

Je descends par les pentes des Prés de l’Aulp. Comme je trouve cette randonnée un peu petite, je descends plus bas, le long du Ruisseau des Jorats en restant rive gauche. Une belle neige décaillée.

Le Char des Quais

Vers les premiers arbres, je remets les peaux et par des pentes plutôt inclinée (bien de conversions), je retrouve le chemin de la montée. La pluie a travaillé les pentes et la neige a des petites rigoles et donne une impression de peau de baleines. Superbe. Puis je continue de monter pour arriver sur le vaste plateau du Char des Quais. De là, je descends à vue, dans une neige devenant lourde. Et un virage trop serré, je tombe par terre, c’est la faute à Voltaire. Je retrouve la route et la buvette. Il me reste à descendre tranquillement, bien des promeneurs marchent sur cette route. Je retrouve le parking du Col de l’Encrenaz.