Suisse | Valais

Col de Balme

Le col de Balme est un col qui fait frontière entre le Valais et la région de Chamonix en Haute-Savoie. Il y a quelques semaines, j’ai visité le secteur depuis Chamonix (voir cette randonnée), la météo virant à la pluie, nous avions éviter le col de Balme. L’idée est de faire ce col, mais depuis le Valais.

Trient

Nous nous garons à Trient, devant le camping de Trient. Trient est un modeste village encaissé. Le soleil n’est pas dominant ici. Par contre la vue sur le glacier du Trient est jolie, enfin ce qu’il reste de la langue du glacier.

Les Tseppes

Nous partons tranquillement par une route de 4×4 pour vite bifurquer sur la droite entre deux pâturages. C’est un secteur à mélèzes et en cette saison, les couleurs jaunes d’automne s’installent. Nous arrivons sur une route forestière et à 1400m il y a deux possibilités : le sentier raide sur la gauche ou une version plus longue par la route forestière, mais plus tranquille. Discussion de groupe et nous prenons la version tranquille.

Nous finissons par prendre un sentier sur la gauche (Pt1540) et désormais c’est une pente régulière. Les muscles chauffent un peu. C’est assez joli, un sentier taillé dans le flanc de la montagne. Quelques trouées permettent de voir le glacier du Trient. On rejoint le chemin non pris, pour sortir peu après de la forêt. Nous passons devant une ruine et arrivons peu après sur le plateau où est construite la ferme des Tseppes. En cette fin de saison, tout est fermé, rien de spécial à voir sinon la vue qui s’ouvre.

Mine de fer

On poursuit pour passer devant un panneau d’information. Une ancienne mine de fer existait ici. Il ne reste rien, sinon des dolines et le nom de Tseppes qui en patois signifie lieu défriché où reste des souches. Le déboisement était lié à l’extraction et réduction du minerai de fer.

Pas des moutons

Juste après nous arrivons au col du Pas des Moutons. Souvenir pour moi d’une randonnée à ski ou enfin je retrouvais le soleil. Là, en été, le chemin ne file pas sur la crête, mais descend doucement en forêt. On peut admirer quelques aroles et épicéas.

Le sentier traverse tranquillement une section boisée pour en sortir peu après par un chemin en dévers à l’ombre. En ce jour soufflé par le foehn.

Col de l’Arolette

On contourne le sommet de la Pointe du Van. Ce secteur est rempli de rhododendrons, ça doit être joli au printemps (névé en prime). La vue s’ouvre, le barrage d’Emosson se distingue facilement. En cette saison il est quasi plein. Puis on domine la combe de Catogne avec ses fermes.

On passe sous la face de Croix de Fer (y a-t-il un lien avec la mine de fer ?). Peu avant le col d’Arolette (Pt2277), le chemin devient plus pentu parmi des rochers. Au col le vent forcit. De ce col, possible de rejoindre l’Arolette, Tête de Balme et Croix de Fer.

Col de Balme

Mon idée initiale était d’aller à la Tête de Balme, mais le ciel s’est chargé de nuages et le vent est assez fort. Donc tant pis pour ces beaux sommets, on file au col de Balme. Descente agréable sauf deux ravines. On rejoint le plateau du col de Balme et son refuge à l’aspect austère. Il accuse son âge (1887), je pense que c’est une bâtisse à l’abandon, mais non. Le refuge n’est ouvert qu’à la belle saison. On s’abrite du vent, avec deux autres randonneuses pour la pause casse-croûte.

Les Herbagères

Après la pause, nous filons par le sentier au N pour Les Herbagères. Sentier pentu au début. On retrouve les rhododendrons ainsi que des myrtilliers vers le haut. Nous arrivons aux fermes des Herbagères, avec des bâtiments en pierre. Joli. L’un deux est laissé ouvert pour un abri potentiel. C’est une ancienne étable. Peu accueillant, mais en cas d’orage, l’avis change !

Chasseur

On descend, le sentier est agréable et rentre dans un forêt de mélèzes. Bien des aiguilles jonchent le sol. Il y a plusieurs tables avec bancs et barbecue. C’est pentu, mais agréable. Nous croisons un chasseur, Pierre-Victor avec son chien (croisé teckel). C’est la saison de la chasse au chevreuil. Joli échange, en plus il est guide à Verbier ! On est bel et bien dans le Valais. Nous poursuivons, sentier tout en zigzags lorsque nous entendons des aboiements, puis 3 chevreuils qui courent vers nous. L’un d’eux nous passe devant. Puis un chien de type basset en pisteur.

Trient

On poursuit la descente, toujours en zigzags. Plusieurs coups de feu nous font comprendre qu’il y aura du chevreuil au menu. Il faut juste consoler l’une des nôtres.

On sort de la forêt pour traverser le Nant Noir. Une route de 4×4 tranquille nous ramène au parking du jour de Trient.