Suisse | Fribourg

Chrüzflue

Chrüzflue est un très modeste sommet, à l’ombre de La Berra. D’ailleurs j’ignorais son existence. Et pourtant. J’ai juste un peu de temps et il va remplir parfaitement son rôle. Dénivelé très modeste, mais tour pour s’oxygéner.

Plasselbschlund

Je me gare le long de la route du vallon Plasselbschlund. Il y a plusieurs petits parkings à disposition. Attention à bien se garer en semaine, car il y a une carrière et de gros camions qui passent bien vite.

Corpatauli

Je longe brièvement la route et file à gauche. Je longe un ruisseau et ses arbres pour remonter une route d’alpage. Devant la première ferme, toute mignonne, une famille brûle les branches des épicéas abattus. Je passe Corpatauli et poursuit la route.

Birmaumli

Cela me mène à la ferme de Underes Birmaumli puis Oberes Birmaumli. Là c’est un pâturage et je perds un peu le chemin.

Muschenegg

Je retrouve le sentier à la lisière de forêt et monte une sente parmi les épicéas et des myrtilliers à la fin.

Je sors assez vite pour suivre le haut du pâturage sous la crête. La brume, ou plutôt stratus est bien présent et je suis dans un décor nuageux, mais qui n’est pas désagréable. Une ambiance à part.

On voit les fermes, lorsque la brume le permet de Muschenegg en contrebas. Puis le sentier passe entre la clôture de barbelés et les épicéas. Étroit et original. Rien ne le mentionné, mais le plus haut sommet de la balade est là !

Chrüzflue

Je poursuis en légère descente (tiens un joli banc en bois qui permet de voir les lieux) et rentre à nouveau en forêt. J’atteins rapidement la croix de Chrüzflue. Un coin barbecue juste avant. C’est surprenant de mettre la croix, cachée en forêt. On peut voir le vallon au N.

Gigera

Je descends en forêt, bien agréable et débouche dans un pâturage. À la belle saison, il serait possible de faire un crochet à la buvette de Griu, annoncée à 10 minutes.

De mon côté je continue ma descente, par une route de 4×4 et arrive à Obere Gigera. Et là c’est l’extase. On dirait un chalet pour colonie, mais tout est beau : le jardin, les décorations, les murs. Je fais le tour du propriétaire et c’est la première fois que je vois autant de soin pour embellir un lieu. Il y a beaucoup de choses à voir et c’est sûrement le clou du spectacle de la randonnée.

Je poursuis la descente, désormais sur une route caillouteuse. Je passe devant la ferme de Undere Gigera. C’est un peu le Bronx ici. Mais le jardin est mignon.

Wärena

La descente se poursuit via cette route, toute tranquille. À Undere Wärena, je retrouve la route principale, que je longe pour revenir au parking du jour.

Conclusion

Chrüzflue  est une petite randonnée (moins de 2 h), qui offre une variété. Le banc juste après le point le plus haut est bien mignon et surtout Obere Gigera est d’une rare beauté.