Suisse | Valais

Choix

Il y a plu la semaine et le soleil est annoncé pour le weekend, la météo comme on l’aime. Mais la neige à 2300m, rétrécit le choix. Je choisis plusieurs randonnées et on verra sur la route. In fine c’est la Pointe de Bellevue qui est choisie. C’est une sommet déjà parcouru, la dernière fois en ski. Le soleil est déjà présent et on s’économise la montée en forêt depuis la route de Morgins, en filant se garer le long de la route des Portes de Culet, dans le virage de Champeronne (quelques places de parc)

Champeronne (Morgins)

Nous partons de suite en forêt, par un chemin raide. Les muscles sont de suite mis à rude épreuves. La musique strident de la débroussailleuse nous incite à presser le pas. Un court instant sur la route puis, de nouveau, nous filons à travers la forêt. La brume se lève et cache en partie les Dents du Midi. Nous marchons à un rythme débonnaire.

Chanso

Nous sortons de la forêt et marchons sur une route d’alpage pour rejoindre le joli restaurant du Chalet de Chanso. Là, le chien avec nous, Sun, prend le courant électrique de la clôture. Paniqué, il court et file dans le restaurant de Chanso. Le personnel est compréhensif et après un temps certain, l’opération sauvetage du canidé est un succès. Au passage je découvre l’intérieur de ce restaurant qui est fort joli. Nous poursuivons entre sentier et route d’alpage pour arriver sur l’alpage de Plan de Croix.

Pointe de Bellevue

De là, le sentier monte tranquillement dans le pâturage puis le long de la crête. La vue se dégage et la brume s’est en bonne partie dissipée, laissant voir les montagnes environnantes dont les Dents du Midi en pièce maitresse. Superbe. Vers 1900m, le sentier se fait raide et zigzague dans le flanc S. Nous rejoignons sans soucis le sommet de la Pointe de Bellevue(2042m), flanqué d’une croix et d’une table panoramique. La vue est superbe et le sommet porte donc bien son nom. C’est du 360°. En contrebas, dans la combe de Dreveneuse, des traces d’animaux sont visibles dans les pierriers, mais en cherchant avec les jumelles, je n’ai rien vu.

Portes de Culet

Après la pause casse-croute dans ce cadre idyllique, nous repartons à l’O pour le col des Portes de Culet. D’abord dans une pente herbeuse puis en forêt avec quelques passages pentu et encore humide. Nous rejoignons le col des Portes du Culet où une statue du Christ trône.

Forêt des Ecotis

Afin d’éviter la route, j’opte pour le chemin qui descend vers la Forêt des Ecotis. Un brin de route, nous fais passer devant la ferme du téléski de La Foilleuse. Là nous suivons la route puis un chemin pédestre pour arriver au fort joli chalet du Pt1552. La carte ne mentionne plus de chemin et c’est normal car il n’y en a plus. Mais c’est le plus court pour rentrer, du hors piste  donc ! Un barbelé et un pâturage peu agréable plus loin nous retrouvons le sentier le long de la forêt (suivre la clôture à la lisière de la forêt).

Ferrage

Là, le chemin file en forêt en passant dans un joli pont en bois, du bel ouvrage. Puis un sentier tranquille nous permet de rejoindre le restaurant de Ferrage où les propriétaires sont en train de ranger leurs affaires pour l’hiver.  De là, il suffit de suivre la route pour rejoindre le chemin de la montée. Au final, la Pointe de Bellevue est une randonnée débonnaire qui est gratifiante pour la vue sur les préalpes et Alpes. Superbe.