Suisse | Fribourg

Chalet du Soldat

Le Chalet du Soldat est une cabane d’origine militaire installée sous les Gastlosen dans le canton de Fribourg. Chalet charmant et qui est un lieu de passage fréquenté. Il faut dire qu’il est en pleine nature et facilement accessible. Ce sera mon objectif du jour.

Jaun

Je pars depuis le parking de la station de ski du Jaun. Il est possible d’éviter la station de ski en partant par la piste de luge (ce sera mon retour).

Domaine skiable

La station fait partie du Magic Pass et j’emprunte le télésiège (il n’y en a qu’un). Cela me permet d’atteindre le point le plus haut de cette petite station.

Mauzes Bergle

Je passe devant le restaurant Mauzes Bergle et descend, mais cela ne dure pas. On emprunte une route qui est en légère montée. Bref, le sport début tôt et fort. Va pour du skating, c’est cardio ! Cela dure un petit moment.

Gustiweidli

Dans un virage, un banc et un panneau avec des lettres: #Jaun. Soyons moderne !

La descente débute, mais est courte. On passe devant ferme de Gustiweidli. Au premier virage (panneau jaune), arrêt pour mettre les peaux.

Stillwasserwald

À partir de là, c’est une belle traversée de la forêt du Stillwasserwald, sous la face des Gastlosen. C’est joli. A la fin de la forêt, c’est le sentier d’été qui monte et descend. En ski, c’est moyen, mais ça passe.

Chalet du Soldat

Je rejoins la route, en rencontrant un troupeau de raquetteurs. Désormais, la vue est dégagée et c’est tout droit. J’accède à un col (Pt1751) et le Chalet du Soldat est juste en dessous. La vue s’ouvre sur les préalpes Fribourgeoises. Je déchausse et monte sur la terrasse. En hiver le chalet n’est ouvert que le week-end. Donc en ce jour fermé. Je m’installe et babille longuement avec des Français du Mans.

Sommet du Pt1804

Après cette longue pause en plein soleil, je reprends les skis. Au lieu de descendre directement, je remonte au sommet du Pt1804 qui n’a pas de nom. C’est une croupe. En arrivant au sommet, je vois une trace dont j’ai repéré la descente lors de ma montée. Depuis ce sommet, on est en face des Gastlosen. Il faudrait justes que le bostryche s’occupe des 3 épicéas. Le sommet en soi n’a aucun intérêt (des arbres en partie morts). Mais comme la randonnée est modeste, ça rallonge.

Sattel

Je descends le long de la crête, pas très confortable, car proche des épicéas. J’en sors pour une descente plutôt raide. Puis reste en hauteur pour passer une sorte de plateau. Une belle neige ici. Après, je descends sur la gauche pour filer droit dans une trouée de la forêt. Je finis par rejoindre la route, piste de luge en hiver. Peu après je coupe dans le pâturage de la ferme Sattel. La neige est moins bonne.

Gross Rüggli

Je retrouve la route et les trois Français du Mans. Va pour les accompagner un bout. Il faut remonter un bout (le skating se révèle efficace, mais que c’est cardio !). Après la ferme de Gross Rüggli, c’est la descente sur la piste de luge.

Piste de luge

Je file seule, en ski ça descend vite. Les traces de luges compliquent parfois la tenue des skis. C’est ludique.

Jaun

J’arrive à la fin de la piste de luge, il faut traverser un parking puis longer brièvement une route pour retrouver Jaun.

Domaine skiable

Là, je prends le téléski de Fuessmata (fermé entre 12 h et 13 h 15). Il me suffit ensuite de descendre la piste (les skis de randonnée, légers, ne sont pas fait pour la piste). Cela me permet de retrouver le parking du jour.

Conclusion

Cette randonnée est modeste, mais charmante. L’intérêt est le Chalet du Soldat. On peut varier ce tour avec le sommet du Pt1804 ou en montant via la piste de luge.