Suisse | Vaud
  1. Chalet de La Planiaz
  2. La Cergniaule

Chalet de La Planiaz

L’objectif de la journée est fort simple : aller à la cabane du Chalet de la Planiaz pour y passer la nuit, puis retour le lendemain. Nous sommes un groupe de 8 personnes, le parcours est modeste avec l’idée de profiter des lieux et d’animations.

Cergniaule

On se gare sur le parking (il en a deux, en ce jour celui du bas est plein, il faut poursuivre la route pour le supérieur) attenant au restaurant Auberge de la Cergniaulaz-Orgevaux en bas du vallon d’Orgevaux.

Revers de Baret

in de la route autorisée, nous partons à pied par une route forestière qui s’enfonce dans la forêt du Revers de Baret. La pente est douce et le bord du sentier bien fleuri. Cela permet aussi de faire la cueillette de plantes sauvages, parfait pour le repas du soir (j’y compte même beaucoup). Les oiseaux chantent, après une semaine de pluie, le weekend est annoncé beau. Cool !

Goille aux Cerfs

Vers les 1450 m, il faut quitter la route forestière, à un panneau jaune sur la droite. Le sentier est pentu avec plusieurs zigzags. Des arbres morts viennent parsemer le bord du sentier (dont un dont bien décoré, lacéré, par les bucherons). La pente s’adoucit juste peu avant la Goille aux Cerfs. Nous atteignons cette mare.

L’Echarpe

Dans un sursaut d’élan, nous partons le long de la croupe en direction du sommet Le Débandit, lieu-dit l’Echarpe, dans l’espoir d’y trouver une vue. On progresse tranquillement par un sentier débonnaire en forêt. Vers 1570 m, nous atteignons un carrefour, la vue s’ouvre en partie, mais la brume est montée. Bref peu d’intérêt de poursuivre plus loin, donc retour à la Goille aux Cerfs.

Goille aux Cerfs

À côté de la Goille aux Cerfs, un espace permet notre pause picnic. Après, nous retournons à la Goille aux Cerfs pour y admirer les oeufs et têtards de grenouille. En cherchant un peu, on peut voir des tritons (une bonne dizaine de vu), ils remontent à la surface régulièrement.

Chalet de La Planiaz

Puis on descend dans le versant E pour passer devant un abri forestier, ouvert. Là, on longe la route pour atteindre la cabane du Chalet de La Planiaz (qui appartient au CAS de Montreux). Il n’y a pas de gardien, donc il faut porter la nourriture et faire la cuisine (au bois) soi-même. Pour ouvrir, un code donne accès à la clé. La cabane est spacieuse et confortable (même des douches et de l’eau chaude), la vue s’ouvre sur le lac Léman et les préalpes FR/CH. Joli.

Les Pontets

Comme, nous avons encore du temps, nous partons pour visiter les alentours et par une route atteignons la ferme des Pontets et ses génisses et veaux. Le toit en tavillons est en réfection.

Baye de Montreux

On traverse le petit cours d’eau de la Baye de Montreux pour déboucher dans un pâturage. Lieu qui permet de s’amuser avec nos boomerangs.

Chalet de La Planiaz

Puis retour à la cabane pour préparer le repas. Ah, les cuisinières au gaz, il ne faut pas être pressé, allumer le feu, attendre qu’il soit assez chaud pour enfin faire bouillir de l’eau. Cela a son charme, mais l’induction est bien pratique pour la vie courante !