France | Haute-Savoie

Pointe de la Queblette

La Pointe de La Queblette est un sommet dans le secteur du Plateau des Glières. J’ai eu l’occasion d’y passer à pied, lors de la randonnée à la Pointe de Puvat ou de la voir en face lors de mes randonnées au Mont Lachat (depuis Saint-Jean de Sixt et depuis La Croix de l’Enclume). L’idée d’y monter est donc forte.

Le Crêt

Il a neigé ces derniers, mais pas assez selon moi pour sortir les skis. J’embarque mes raquettes et peu avant Thônes en Haute-Savoie, je bifurque dans le vallon du Nant de Thuy affluent du cours d’eau Fier. Une route étroite me permet d’arriver au terminus, le parking du Crêt.

La Cloie

Je longe le chemin qui suit une route d’alpage. Je passe devant un pâturage où un cheval seul réside. Il doit s’ennuyer et vient vers moi. Je n’ai que quelques caresses à distribuer. Je poursuis tranquillement par cette route pour arriver dans une clairière nommée La Cloie. Bifurcation de 3 chemins alors que la carte en mentionne 2. J’hésite et prend l’option de suivre l’unique panneau en bois : droit par la route du bas. C’est le bon choix et rentre à nouveau en forêt.

Pont

Il y a de jolis passages avec sur la gauche de jolies parois avec des stalactites. Vers 1200m, un petit cours d’eau à franchir… par une modeste passerelle en tôle. Tombera, tombera pas dans l’eau ? La traversée réussie avec brio, je continue par un chemin en forêt qui se décide enfin à monter.

Soleil

Vers 1300m, je sors enfin du stratus, le doute de ne pas voir le soleil me nargue depuis le départ. Que nenni, un soleil radieux m’attend. Et surtout une belle vue, à travers les arbres, sur le massif acéré du Mont Lachat. Superbe.

Col de la Buffaz

La montée se poursuit et mon prédécesseur a fait demi tour à la sortie de la forêt. Il e reste les traces du lièvre et ma détermination pour poursuivre l’aventure. Un bref passage en dévers puis une pente agréable me permet de rejoindre le vaste col de la Buffaz. La vue est dégagée et je domine le stratus qui s’étend au loin. Avec le soleil radieux, c’est magnifique.

Chamois

Je marque une petite pause et observe deux chamois qui sont dans la pente à venir : sous le chalet de l’Ovine.

Chalet de l’Ovine

Je monte en suivant le chemin d’été encore visible. Mais en face S, le soleil fait son œuvre et réchauffe la faible couche de neige. Plusieurs grandes coulées sont visibles.

La pente se raidit et je trouve ma situation délicate : c’est raide et j’ai peu d’accroche sous les raquettes. Les bâtons deviennent de précieux alliés. Les chamois dévalent la pente devant moi et je passe sur leur trace.

Chalet de l’Ovine

La pente s’assagit et j’arrive sir un plateau où trône le Chalet de l’Ovine. Je marque une courte pause.

Pointe de la Queblette

Devant se dresse la Pointe de la Queblette. La face SE est bien raide. Avec la neige peu portante et le timing qui se resserre, Sagesse a juste besoin de me lancer un coup d’œil. Terminus pour moi, il me reste à me montrer courageux et ne pas pleurer !

Descente

Après une jolie pause, je file droit dans la pente, SSO, il y a de vieilles traces de skieurs … et les chamois sont aussi descendus dans ce secteur. Par contre il faut surveiller sa trajectoire car il y a plusieurs coulées sur ma droite et gauche. Bien pentu, cela reste agréable en raquettes, mais en ski cela aurait été plus rigolo. Je longe une coulée d’avalanche, la traverse (bigre la neige dure offre peu d’accroche aux raquettes) et navigue à vue.

Pt1403

Je progresse et rejoins la hauteur du chemin d’été, partiellement visible. Une partie déneigée me fait arriver sur la dernière grosse coulée  et son champ de boules de neige, me permet de rejoindre l’autre rive. Je pense poursuivre sur le chemin d’été, mais les traces des skieurs descendent dans une combe. Va pour y descendre. Je rejoins avec un bref passage raide, le chemin de la montée au niveau du cours d’eau et sa passerelle en tôle.

Le Crêt

De là, il me suffit de suivre mes traces de la montée, puis de retrouver le cheval juste avant le parking. Une dernière caresse et je retrouve mon véhicule.