Suisse | Fribourg

Cabane des Petites Clés

L’objectif du jour est modeste, il s’agit de visiter la cabane des Petites Clés, au-dessus de Moléson-sur-Gruyères dans le canton de Fribourg. Le plus rapide est de partir depuis ce village, mais pour faire une randonnée intéressante, je décide de partir de Rathvel. C’est forcément plus long, mais on voit du pays.

Rathvel

Je me gare le long de la route du Rathvel (attention, la région est réputée pour ses contraventions). Une courte descente me fait passer devant un grand parking (Pt1126) sous les Pueys.

Les Pueys

Nous filons par la route d’alpage goudronnée, tout tranquillement. La vue s’ouvre dans les hauteurs sur Teysachaux. Joli. On passe devant un troupeau de génisses bien paisibles. Puis nous arrivons devant les bâtiments du Puey, salle destinée à la location pour grande réception.

La Pudze

Puis nous filons par un sentier en forêt bien joliment aménagé, type Piste Vita. Le sous bois avec ses petits ponts rajoutent du charme. On débouche sur le pâturage de La Pudze. Le chemin coupe la route.

Chalet Incrota

Puis, nous longeons à nouveau la route pour passer devant un bâtiment hébergeant une pompe hydraulique dite Bélier hydraulique. On n’entend que le bruit, mais un panneau donne des explications. Ce type de pompe fonctionne sans électricité, en utilisant l’énergie d’une chute d’eau. C’est purement mécanique.

Nous arrivons à la buvette du Chalet Incrota. Nous y faisons une halte, la buvette n’ouvre officiellement que le lendemain. Un arrêt boisson, mais l’accueil est froid. Sinon l’extérieur est bien décoré.

Le Villard

Nous poursuivons par cette route d’alpage, un peu de circulation car des voitures se garent avant le col du Villard.

Une brève descente pour passer la ferme de Villard Dessous et son secteur boueux.

Gros-Plané

La suite est tranquille avec un joli secteur le long de blocs de calcaire. Lieu de pause pour un groupe. Nous passons sous la vue de Teysachaux et sa voie de montée depuis Tremetta, encore enneigée.

Une petit montée permet de rejoindre la grosse buvette du Gros Plané, fermée en ce jour. Bien du monde passent en ces lieux. Pause casse-croûte pour nous.

Cabane Petites Clés

Puis nous filons à travers les pâturages/pistes de ski par un large sentier. Jolie vue sur le Moléson dont on perçoit facilement les strates géologiques.

Une courte et facile montée permet d’arriver à la cabane des Petites Clés, fort jolie et son jardin tout mignon, décoré avec soin. La vue s’ouvre en partie sur les préalpes Fribourgeoises. Les trois gardiennes du weekend sont des plus agréables et c’est ainsi que nous restons un long moment ici.

La Cuvigne Dessus

Puis nous repartons, pour varier les plaisirs nous filons par la route d’alpage goudronnée. Entre descente et montée, nous arrivons devant Gros Plané. Il est possible de passer par cette ferme, mais un chemin existe avant sur la droite. Nous longeons un pâturage puis une courte traversée amène à la ferme de Cuvigne Dessus. Joli panorama depuis là, mais le sentier s’évapore. Il faut donc le traverser au mieux, en se tordant un peu les chevilles car le terrain est labouré par le bétail.

Le Cheval Brûlé

On retrouve une route d’alpage pour rejoindre la ferme du Cheval Brûlé (ça c’est du nom !). La carte indique un chemin qui descend au NO. Je le cherche un bon moment et le trouve (au début du pâturage vers les blocs de calcaire), mais la troupe préfère la route (un brin plus long).

Rathvel

Nous suivons cette route tranquille, un joli passage après la ferme, puis monotone. On finit par arriver à Rathvel (sur la carte sans le H). Il y a une gouille à visiter, mais en fin de balade avec un début de pluie, cette visite est reportée. Il suffit de suivre la route, la pluie s’intensifiant. Peu intéressant et assez fréquentée, mais c’est le plus court chemin pour retrouver le parking du jour.