Fromatthütte
La cabane Fromathütte est une cabane de moyenne altitude dans le Simmental, au-dessus de Zweisimmen, canton de Berne. C’est l’objectif de la journée, en faisant une boucle.
Blankenburg
Au S de Zweisimmen, il y a un petit village, Blankenburg. Les places de parc sont quasi inexistantes (tout est privé) et je finis par trouver tout en haut du village, un endroit accueillant pour laisser mon véhicule : au niveau d’un pont qui enjambe le Betelriedbach. Ce secteur est en travaux en ces jours.
Lusflue
Je descends le long de la route et après quelques minutes, je bifurque à droite pour un sentier pédestre. Le sentier s’enfonce en forêt. Quelques zigzags et c’est la bifurcation à Lusflue.
Sitewald
Le sentier se poursuit en montée agréable. Bifurcation suivante, c’est encore à droite pour un sentier qui est quasi plat. Il se poursuit sur une route forestière. La vue s’ouvre de temps en temps sur le petit massif d’en face. Dans un virage, vue ouverte et il y a des ruches pour les abeilles.
Brünneli
On rejoint une route goudronnée qu’il faut longer juste le temps du virage. Après une fontaine, un panneau jaune pour bifurquer dans un pâturage sur la gauche. On remonte cette pente en suivant les piquets rouge/blanc. On retrouve la route sous l’étable de Brünneli. Là, emporté par ma jeunesse, je file à gauche sur une route forestière. Ce n’est pas là, demi-tour. Juste après le virage, un panneau jaune indique qu’il faut remonter dans le pâturage.
Gmeini Weid
On recroise la route pour la quitter tout juste après un virage. L’occasion de voir la ferme de Chäle. Le sentier monte dans une forêt peu dense pour sortir dans le bas du pâturage de la ferme Tschachtlere.
Fromatthütte
De là, il faut remonter le pâturage, en suivant les piquets rouge/blanc. C’est joli et agréable. Retour en forêt, pour croise la route et continuer pendant un petit temps sur un sentier caillouteux puis un sentier le long d’une route forestière. On sort de la forêt pour longer quelques arbres. La vue s’ouvre petit à petit sur les massifs calcaires environnants. Puis on remonte un pâturage pour un arc de cercle sur la gauche. La cabane de Fromatthütte est sur un replat, un brin cachée par les épicéas. J’y arrive et m’installe sur les tables extérieures. Joli accueil de la part des gardiens et des autres randonneurs.
Je prends une longue pause, profitant d’une part de gâteau aux prunes. Le secteur est réputé pour la grimpe et il y a des topos à la cabane. Il y en a pour tous les niveaux.
Ochsehubel
Après ma pause, je monte sur la butte juste au-dessus de la cabane, Ochsehubel, pour admirer le cirque calcaire. Descente pour retrouver le sentier. Il file au S et passe parmi quelques arbres: Joli secteur avec les faces abruptes du Spillgerte.
Couloir
Le sentier traverse un pierrier puis se met à monter. Il devient raide et tout en zigzags. Le sentier est caillouteux/poussiéreux et offre peu d’accroche. A éviter par temps humide. Le sentier remonte dans une faille, cela a son charme. La pente s’adoucit un brin et et on accède à un col.
Holzflue
On file sur la gauche, parmi une petite section en forêt. On en sort pour poursuivre dans une partie herbeuse. La vue s’ouvre et c’est une sorte de cirque. C’est fort joli, sauvage même. On poursuit en dévers, un joli passage court parmi le calcaire puis un pierrier à traverser. Ce lieu est sauvage et beau.
Türle
Le sentier se poursuit, fait un arc de cercle, encore dans un pierrier. Il faut remonter dans la faille bien visible de Türle. C’est tranquille. On franchit ce col de Türle avec un portail. On débouche dans le vallon suivant, lui aussi bien charmant.
Ussers Heuw-Eggli
J’entends quelques bêlements. Une descente, traversée de plateau (jolie) puis une courte remontée me permet d’atteindre le col d’Ussers Heuw-Eggli. Il y a une étable et un chalet/ferme. Je marque une petite pause devant la fontaine.
Vehsattel
Je repars et descend tranquillement le pâturage. Un passage en forêt pour arriver dans le haut du pâturage de la ferme Vehsattel. Je traverse les bâtiments de la ferme, un border collie aboit puis vient me renifler. Je continue par la route d’alpage, pentue, parfois en béton.
Chifluebode
Le sentier qui la route pour un court passage dans le pâturage puis s’enfonce en foret de Chifluebode. On croise la route pour poursuivre la descente.
Grueholz
Il y a deux sentiers possible, je poursuis sur le sentier le plus régulier (tout droit). La descente est agréable et a du charme.
Blankenburg
On passe devant une prise d’eau en béton pour retrouver une route. Il suffit de la suivre pour retrouver le parking du jour à Blankenburg.
Conclusion
La randonnée autour de la cabane Fromathütte a du charme et est bien varié. Il y a une difficulté pour remonter le couloir raide, les bâtons sont bien utiles dans ce genre de passage.
Laisser un commentaire