Suisse | Valais

Cabane des Dix

La cabane des Dix est une cabane située sur la Haute Route, surtout en hiver. J’ai déjà eu l’occasion d’y venir en ski (voir cette randonnée) depuis Arolla et son Pas du Chèvre. La journée est annoncée orageuse à la mi journée, donc cette randonnée en fond de vallon semble idéale. La variante depuis le barrage de la Grande Dixence permettra de varier les plaisirs.

Le Chargeur

Nous nous parquons au vaste parking (il y a plusieurs niveaux) sous le barrage de la Grande Dixence, lieu-dit Le Chargeur.

Nous partons depuis l’ancien baraquement transformé en hôtel Le Ritz. L’extérieur fait plus penser à un bâtiment de l’ère soviétique ! Devant se dresse le mur du barrage de la Grande Dixence.

Chapelle Saint-Jean

On part derrière, le chemin est de suite bien pentu. Nous passons devant la jolie chapelle de Saint-Jean, surtout depuis l’extérieur avec ses murs et toit en pierres. Cela contraste avec le béton local. L’intérieur est plus modeste. Le chemin se poursuit, où plutôt les chemins car il bien de petites variantes existent. Je suis surpris par la quantité d’égopode (dite herbe aux goutteux).

Barrage de la Grande Dixence

On finit par arriver sur la digue du barrage. Il y a quelques panneaux d’informations. Jolie vue sur le lac des Dix, qu’on ne voit pas en entier.

La Barma

On poursuit le long de la rive gauche par une série de tunnel. Le premier a des lumières encore en état de fonctionner, les autres non. Le but est d’éviter dans ces derniers les flaques d’eau dans le noir… ou d’avoir des chaussures passe partout.

Ensuite on poursuit le long de la route d’alpage. C’est long, mais les marmottes égaient le parcours. Elles sont habitués au passage et ne sifflent que fort peu. Il faut donc scruter les pâturages. On passe sous la ferme de La Barma. On traverse quelques ruisseaux, le sentier reste tranquille.

Pas du Chat

On arrive à l’amont du lac qu’on contourne. C’est l’occasion de croiser des génisses de race d’Hérens. Avec leur corne cela fait toujours impression. Devant la chute d’eau le sentier par à droite en montée, passage dit du Pas du Chat. C’est pentu, les muscles chauffent. Le caractère alpin devient évident. Et cela va durer jusqu’à la cabane.

Moraine

Nous passons vers 2550m à la ruine de l’ancienne cabane des Dix de 1908 à 1928. Désormais il faut remonter la moraine du glacier de Cheilon. Entre sections douces et sections raides. La vue s’ouvre et on profite de l’environnement alpin avec ses glaciers.

Au Pt2790, on quitte la moraine pour la droite (rive gauche) afin de contourner Tête Noire qui porte bien son nom. Dans cette partie du parcours d’anciens piquets en fer jalonnent le parcours. Le haut est un tube (type boite aux lettres américaines) dont l’utilité en cas de brouillard et vent était de s’orienter grâce au bruit généré. Vu l’état des piquets cela ne doit plus être le cas aujourd’hui. Un névé vient nous rappeler que nous sommes haut.

Cabane des Dix

Nous passons un col au Pt2957. Il faut redescendre pour une courte montée raide qui permet de rejoindre la cabane des Dix, perchée sur une colline. Le cadre est grandiose, le Mont Blanc de Cheilon en seigneur local. Le monde glaciaire rajoute une forte touche alpine. Superbe.

Pavots

Juste devant la cabane une palanquée de pavots jaunes poussent avec quelques spécimens en blancs ou rouges. À l’intérieur de la cabane une affiche mentionne que ce sont des pavots orangés. Il semblerait que ce soit des pavots d’Islande, espèce introduite.

Gardien

Nous marquons une bonne pause et discutons longuement avec le gardien Daniel Egg fort sympathique et qui détonne (en positif) par son ouverture d’esprit et son sens de l’accueil. La classe. Après une belle pause où les nuages ont en profité pour gagner du terrain, nous repartons, par le chemin de l’aller. La surprise est de découvrir que le chemin est presque plus beau à la descente, on découvre mieux le rocher, la moraine, les zones humides.

Variante du Pas du Chat

Nous retrouvons la ruine de l’ancienne cabane. Là, au niveau du Pas du Chat, la carte mentionne une variante, mais je ne vois rien. Plus bas, je décide de tenter ma chance et nous remontons en hors. Bingo on trouve un sente, moins marquée. Elle file en dévers. La vue sur le lac des Dix est l’une des plus belles, car on le domine. Nous arrivons au passage du Pas du Chat : un zone presque verticale où le chemin serpente et est sécurisé par une chaîne. C’est délicat car vers le milieu, il y a juste de quoi poser un pied après l’autre. Peu de prise pour les mains et la chaîne est bien utile. Cela demande de l’attention et un pied sûr. C’est le passage délicat. Puis nous filons en dévers et retrouvons la route au pont.

Barrage de la Grande Dixence

De là, nous suivons la route le long du lac. C’est tranquille et long. Les fleurs et surtout les marmottes égaient le parcours. Trop mignon de voir les petits des marmottes courir le long de la route. Mais que fait l’aigle ?

Le Chargeur

Ne rejoignons le haut du barrage et trouvons les lieux fort fréquentés par les touristes, beaucoup en sandales comme j’aime ! Il faut dire que le téléphérique est peu cher : 10.- CHF l’A/R. Nous descendons le raide chemin qui passe devant la chapelle, toujours aussi jolie.