Suisse | Fribourg

Buvette du Vuipay

La buvette du Vuipay est un restaurant / ferme d’altitude sous Teysachaux dans le canton de Fribourg. La randonnée est modeste, les mets proposés seront-ils une récompense à la dépense énergétique ?

Pont de la Cascade

Après le village des Paccots, il faut poursuivre sur la route du Rathvel (suivre Les Pueys). La route n’est pas déneigée, seulement fraisée.

Après un pont (pont de la cascade), il y a un vaste parking qui se remplit vite en ce weekend.

Mology

Depuis là, un large chemin s’enfonce en forêt. Il est damé et confortable, par contre il y a quelques sections pentues. Va pour mettre les cales de montée. On passe devant un abri, Monology, entre bois et béton. Tout est fermé.

Vuipay

On arrive à un virage, Pt1226. Là il faut filer à gauche par un large sentier à nouveau pentu. On débouche dans le bas du pâturage du Vuipay. Tiens un petit bonhomme de neige en guise de divertissement.

La montée se poursuit, on croise bien du monde, entre les raquetteurs, les skieurs (ski de randonnée) revenant de Teysachaux ou des lugeurs (possible de louer pour 5.- CHF une luge à la buvette, rien que pour la descente).

Buvette du Vuipay

Une brève éclaircie permet tout juste d’entrevoir la Dent de Lys. Oh rage oh désespoir, la brume l’enveloppe tout à nouveau. La montée se poursuit, le sentier passe à côté de quelques arbres et fait un vaste arc de cercle. On se retrouve dans le pâturage de Belle Chaux et on finit par voir la buvette du Vuipay. En ce jour la vue est bouchée, mais cela doit être prometteur par beau temps (il y a une photo panoramique à l’intérieur de la buvette).

La buvette est grande et est bien occupée.

Petit Mology

Après la pause, nous repartons pour une courte montée au Pt1522. De là une descente agréable dans le pâturage, nous fait arriver à la ferme du Petit Mology. Puis on retourne en forêt pour suivre tranquillement le sentier.

Mology

Vers le bas, juste avant de retrouver la route de l’aller, il existe un raccourci raide, que nous empruntons. Là on poursuit sur cette route pour repasser devant l’abri de Mology. Un dernier petit effort et nous retrouvons le parking du jour.

Pont de la Cascade

Comme le nom du parking est Pont de la Cascade, la curiosité est de pousser au niveau de ce pont. Il fait longer la route. Au milieu du pont, on peut voir la gorge profonde entaillée par la rivière, mais point de cascade à voir. D’après la carte, on peut imaginer une cascade, mais hors de vue.