Suisse | Vaud

Je ne prévois de randonnée,  la journée est annoncée neigeuse.  Un contact de mon oncle Pierre et voilà une nouvelle randonnée en raquettes.  Tant qu’à faire d’être dans le secteur autant faire la bise à Olivier,  un ami accompagnateur.

Mont-la-Ville

Nous partons depuis la petite place centrale de Mont-la-Ville.  Il a neigé pendant la nuit,  plusieurs dizaines de cm.  Nous partons à pied et croisons un grand-papa affairé à déneiger la route avec son quad équipé d’une lame.  Je crois qu’il était plus heureux que les enfants que la neige soit là : quel plaisir de le voir s’amuser,  pardon travailler,  avec son quad.   Nous poursuivons notre sortie du village et croisons du monde en train de déblayer la neige,  cette fois-ci avec une pelle.  Deux babillages plus loin,  nous finissons par rentrer dans un chemin en forêt,  confortable.

Vieille Route

Nous passons devant une caravane transformée en lieu de stockage et jeux pour enfants.  Le chemin est tranquille et s’enfonce en forêt.  De nombreuses stères de bois sont entreposées le long du chemin.  Au Pt1021,  une inscription est apposée sur un petit Rocher : 1027. On croit lire même 1927. Vu la qualité de la pierre,  c’est donc un bloc erratique,  mentionné sur la carte.  La région en regorge.  Souvenir des glaciers il y a 10’000 ans.  La montée se poursuit,  il faut juste continuer de brasser dans 30cm de poudreuse et de résister au vent qui fait tomber la neige des arbres…  Juste sur notre passage. Le bougre. Nous longeons brièvement la route du col du Mollendruz,  pour continuer en forêt.

Col du Mollendruz

Nous arrivons au col du Mollendruz,  dont le restaurant est fermé.  Il a fait faillite,  mais il semble qu’il a été repris.  Des travaux seraient en cours pour rénover la bâtisse.

Buvette du Chalet du Mollendruz

Nous retrouvons la foule,  brisant notre solitude pour poursuivre sur le chemin de raquettes.  Nous filons vers la buvette du Chalet du Mollendruz.  La partie finale est dans un pâturage et nous sommes fouettés par le vent.  Arriver dans cette Buvette chauffée est donc un grand bonheur.  Bien du monde partage ce bonheur et nous trouvons une place.  Les lieux sont charmants et le personnel accueillant,  Jeanne en maîtresse de lieux.  La fondue est faite avec le fromage qui est fait sur place en été.  Magnifique.

Grand Chardève

Il faut bien se résoudre et quitter ces lieux accueillants.  Nous filons par un sentier raquettes tracé,  cela nous change et permet une descente en douceur après un lestage de l’estomac. Nous croisons un peu de monde. Tiens il y a des souvenirs que l’armée a laissé de 1939-45 : les toblerones.  L’émotion m’étreint.

Après le pâturage de Grand Chardève,  nous filons à gauche par une route forestière.  Il y a plusieurs bifurcation,  mais nous prenons la plus plate…  car il faut de nouveau brasser la poudreuse.

La Saboterie

Puis nous filons à travers des pâturages pour rejoindre la ferme de La Saboterie. L’autre option serait la Combe Berger,  mais elle est réputée froide en cette saison. Nous passons devant la ferme où se trouve un joli  bloc erratique (voir cette randonnée,  le temps manquant pour une nouvelle visite).  Juste après la route est déblayée et nous enlevons les raquettes.

La Coudre

Après les deux maisons de La Pièce,  retour en forêt pour rejoindre à la nuit tombante La Coudre. Je retrouve dans ce hameau, un collègue accompagnateur, Olivier, spécialisé dans les ânes. Après un bon moment à babiller, il reste à sortir les frontales pour retrouver le parking de Mont la Ville.