Suisse | Fribourg

Bürgle

Lors d’une visite au Bürgle (voir cette randonnée), j’avais noté un chemin qui descend au N parmi des fortins militaires. Mais ce n’était pas le jour. Alors aujourd’hui, je viens combler cette lacune.

Underi Gantrischhütte

Je me gare au niveau des parkings de Underi Gantrischhütte, payants (5.- CHF la journée). D’ailleurs pendant que je me prépare, le cerbère passe. Tient, ça motive pour payer son obole !

Birehütte

Je passe devant le grand restaurant de Underi Gantrischhütte puis traverse une petite forêt. Par une route d’alpage tranquille, je rejoins la ferme de Birehütte.

Il faut poursuivre sur la route d’alpage qui file vers la face N du Bürgle.

Bürglegrat

En butant contre cette face, la route disparaît. Il faut bifurquer à droite et viser le col dans les hauteurs. Il y a une sente, peu visible au départ, mais qui est bien présente ensuite. En ce jour, la rosée a bien humidifié les lieux. C’est quand même en majorité du droit en haut et les muscles chauffent. Je passe une clôture et atteins peu après une large crête (Bürglegrat).

De là, on bifurque à gauche pour suivre cette longue croupe. Un sentier est bien visible, mais aucun marquage. La crête est longue, le sentier est en majorité raide avec des passages plus doux. Mais en cette journée est que le terrain est bien gras. Difficile de progresser avec aisance, les semelles deviennent boueuses. Délicat, surtout que certains passages sont déversants et la glissade ne ferait pas de bien. Je m’agrippe au maximum aux rochers, herbes ou autres.

Bürgle

Je progresse et arrive à hauteur des blockhaus. On peut regarder à travers les fenêtres défoncées. Rien de spécial à voir sinon du béton. Mais cela reste un souvenir de la Seconde guerre mondiale.

Peu après, je débouche sur le sommet du Bürgle, sans croix.

Des nuages se sont mis dans la tête de voiler en partie les Alpes bernoises.

Pour moi, je me prends un long temps de réflexion. Mon idée est de descendre par le même chemin, mais être à l’ombre, dans un terrain bien gras, bof. Je finis par opter, je vais rentrer par le Morgetepass, au soleil.

Morgetepass

Je descends par la face S du Bürgle. Tiens un chemin sec et au soleil, c’est tellement plus agréable. Au Pt2055, on change de versant pour une descente sur une route caillouteuse puis un sentier. Cela permet d’atteindre le Morgetepass. Il y a une cahutte qui dans les beaux jours permet la vente (fromages, …) de la ferme située en dessous.

Chummlihütte

Je passe le col et longe un large sentier arraché à la roche. Le secteur est N et devient vite gras et glissant. Mais la différence est qu’il est large et en pente douce. Mais que ça glisse.

Je finis par passer devant la ferme de Chummlihütte. Jolie vue sur le Chümmlispitz.

Oberi Gantrischhütte

Ensuite il est possible de descendre directement au lac Gantrischseeli via un sentier. Mais aujourd’hui il est à l’ombre. Je poursuis donc par la route d’alpage débonnaire au soleil. J’accède à la ferme Oberi Gantrischhütte.

Gantrischseeli

De là, c’est le retour à l’ombre et une courte descente me permet d’arriver à hauteur du lac Gantrischseeli, entièrement dans l’ombre à cette saison. Mais le cadre est joli.

Underi Gantrischhütte

Une descente tranquille entre petit bout de forêt, pâturage puis route (en coupant à la fin) me permet de rejoindre le parking du jour.

Conclusion

Le sommet du Bürgle, par son accès via la face N se mérite. Terrain raide, un peu d’exposition. La difficulté du jour vient de l’humidité stagnante dans les secteurs N, rendant la progression délicate. L’été ou début de l’automne me paraît plus propice à cette randonnée.