France | Haute-Savoie

Col des Montets

Le week-end est annoncé beau et je profite pour filer du côté de Chamonix. J’arrive la veille au départ de ma randonnée, au col des Montets. La neige a quasi disparu. Il faut un plan B. La Flégère, le Lac Blanc par le col des Aiguilles Crochues semble prometteur. Derrière le départ du téléphérique de la Flégère, je trouve un joli coin pour poser ma tante. La première benne est à 8h45,  cela fait un levé vers 7h, grasse matinée !

La Flégère

La montée avec le télésiège de l’Index coute 28.50 €. Bien du monde dans ces premières bennes, il faut surveiller les piolets. En haut de la Flégère, je constate qu’il y a peu de neige pour le retour du Lac Blanc. Un télésiège après j’arrive sous l’Index. Il serait possible de prendre un téléski (assiette) de plus, mais l’envie de skier l’emporte. Une agréable surprise est de trouver un détecteur de DVA. Première fois que j’arrive à m’auto contrôler. Une traversée puis quelques conversions et je retrouve la foule en haut du téléski. Même une famille avec des enfants de 10 ans.

Col des Aiguilles Crochues

Une montée tranquille qui devient sous le col pentue puis raide. Les conversions deviennent techniques. En plus la neige est déjà transformée. Plusieurs personnes sont en souffrance. En bas du couloir, les skis partent sur le sac à dos. C’est raide et je regrette mon piolet resté sur le sac. J’arrive au col des Aiguilles Crochues. Il faut trouver sa place sur un terrain pentu et gelé.

Bérard

Toutes les traces descendent dans la combe de Balme. Va pour Bérard. C’est joli. Un groupe passe aux crampons pour la Pointe Alponse Favre. Une descente plus loin, je remets les peaux, en suivant les gens devant moi. Je me rends  compte en montant que le col de Bérard est sur ma droite. Et je vais où ? A la Brèche de Bérard me dit on. Ca sonne bien, continuons.

Petite Aiguille de Bérard

Une montée tranquille m’amène à la Petite Aiguille de Bérard. La suite est par une crête qui devient étroite et fait son effet. Un dévers dans une neige dure et des conversions de plus en plus délicates m’amène sous la Brèche à Bérard. Les skis repartent sur le sac à dos, mais je prends le piolet à la main. Peu utile, la brèche n’est pas trop raide et les marches belles. C’est joli.

Brèche à Bérard

J’arrive de l’autre côté et dis au revoir au Mont Blanc. Je marque une pause, nous sommes plusieurs là. Au loin on voit les skieurs qui sont arrivés à la Pointe Alphonse Favre. Après la pause casse croute, descente dans une pente soutenue, mais agréable. En cherchant on trouve des restes de poudreuse tassée. De l’or !

Farinet

Puis une neige décaillée, magnifique. Il reste à dévaler le long vallon de Bérard. On rentre  dans  la forêt et c’est un mélange d’évitement de cailloux de ski cross portage.. Il  y a le fameux passage du pontet  surplombant la rivière. Je profite  d’un groupe dont responsables facilitent la traversée. Puis j’arrive à la buvette de la cascade à Bérard… Qui est  ouverte. L’année dernière elle était fermée et j’avais  pu visiter la grotte à Farinet (voir cette randonnée). Cette fois-ci ce sera un panaché ! Les skis repartent sur  le sac  et c’est la descente en forêt puis dans les pâturage de La Poya pour rejoindre Le Buet.

Retour

Il reste  à attendre le train  uniquement sera un bus pour cause de travaux. Je  retrouve les skieurs de la Pointe Alphonse Favre. Discussion autour de nos parcours et nous profitons de la belle journée ensoleillée. La vie est dure je sais. Le bus arrive, il se bonde de skieurs et en  20 min nous retrouvons La Flégère. Fin d’une journée pleine de rebondissements.