Suisse | Berne

Blattipass

Blattipass est un modeste col au-dessus de Gsteig dans le Simmental, à côté de Gstaad. La météo annonce un épisode pluvieux en début d’après-midi et donc cette randonnée reste modeste.

Gtsteig bei Gstaad

Je me gare dans Gsteig, mais à mon retour, je retrouve un billet sur mon pare-brise m’indiquant que c’est une place privée. Pour le parking, il y a au SE de Gsteig un grand parking public (Innergsteigstrasse, suivre le panneau camping).

Chapelle

Je fais un crochet pour visiter la chapelle de Gsteig, avec la réforme c’est devenu un temple. L’intérieur est obre, mais un certain charme.

Egg

Je reviens sur mes pas, passe devants des chalets et monte le long d’un pâturage (Egg) et du Ruschbach. Avant la forêt, je bifurque à droite pour poursuivre sur une route goudronnée. Légère descente pour mieux remonter ensuite.

Schopfi

Un virage à la suite d’une ferme, il faut filer à droite pour une route forestière. Je m’enfonce en forêt. Au niveau d’une trouée, devant un abri, il faut filer à gauche pour un sentier. Je profite de faire un détour pour visiter cet abri et le pont attenant. Rien de spécial à voir.

Le sentier est pentu et remonte dans une trouée de la forêt. Un passage en forêt pour retrouver ensuite le pâturage de Schopfi. Il a plu la veille et le terrain est encore bien humide. Je traverse un modeste ruisseau, à deux reprises. Cela me fait passer devant la ferme de Schopfi.

Walig

Le sentier se poursuit dans le pâturage. Retour en forêt, avec un passe clôture en forme d’escaliers en V inversé. Cela me fait déboucher dans le bas du pâturage de Walig. Il faut suivre les piquets, ce qui me fait arriver sur une route. Je passe devant une des fermes de Walig. Le Walighurli est devant.

Topfelsberg

Je poursuis sur cette route. Il serait possible de monter au Walighürli. La météo se couvre et le détour ferait voir les nuages de plus en plus présents et prendre, d’après la météo, a pluie à venir. Je poursuis tout droit pour passer la ferme de Topfelsberg.

Blattipass

Il serait possible de descendre directement ici, mais mon objectif est toujours le col du Blattipass. Je continue, il y a des névés. Je navigue au mieux et finis par atteindre le Blattipass. Je souhaite voir le lac d’Arnon (Arnensee). Je descends de l’autre côté, il y a encore de la neige. Je descends au mieux et je finis par voir un tout petit bout de l’Arnensee. Juste la berge, pas plus. Il y a bien des épicéas qui empêchent de voir ce lac. Je remonte, il y a juste une fouille, encore sous la neige.

Topfelsberg

Je remonte, la vue sur les montagnes d’en face est bien agréable. Je descends et retrouve la ferme de Topfelsberg. Là, il faut descendre. Le début du sentier n’est pas visible. Je le cherche, mais il n’y a que des races de vaches. Je longe le cours d’eau et poursuis la descente.

Sulzgrabe

Je descends dans ce pâturage pentu, toujours à une et finis par trouver une faible sente. Puis un vieux marquage rouge-blanc sur des arbres.

Vers 1700 m, il faut filer à droite et résister à l’envie de poursuivre droit en bas dans ce secteur de Sulzgrabe. Je franchis à nouveau le cours d’eau et descends. Tiens il y a un chalet isolé, bref détour pour une visite. Chalet tout neuf et petit. Fermé. La descente est bien pentue. On passe au-dessus d’une falaise, le sentier est équipé d’une longue corde. Je pense qu’elle et surtout utile en cas de neige, car le sentier est bon et la falaise pas trop proche. Tiens un chamois me fait le plaisir de couper ce sentier. Charmante rencontre éphémère.

Schönenboden

Je sors de la forêt (bien des arbres coupés dans ces derniers mètre) pour poursuivre dans un pâturage. Tiens encore un chamois qui file. Serait-ce le même ?

Je passe une ferme et continue sur une route d’alpage de Schönenboden. Ça devient tranquille. Je croise quelques voitures. À un virage, vers 1330 m, je quitte cette route sur la gauche pour un passage en forêt. J’en sors devant une ferme où parurent des chèvres. Mon parcours initial est de suivre le sentier qui fait un détour par les hauteurs.

Waldmatte

Je décide de couper par les pâturages. Il y a des portails dans la clôture électrique et je chemine facilement, même si le sol est assez humide dans ce pâturage de Waldmatte. Je dois juste franchir des barbelés en les enjambant. Je retrouve une route goudronnée.

Heiti

Cela me fait arriver sur la route principale (Heiti), celle du col du Pillon. Je longe le trottoir pour emprunter la bifurcation suivante à gauche.

Gsteig

Je remonte cette route et peu après un sentier, à droite, me fait traverser une forêt. Joli passage avec quelques escaliers. Je retrouve le chemin de l’aller dans les hauteurs de Gsteig. Il me suffit de descendre ce sentier, passer ces chalets pour retrouver mon véhicule.

Conclusion

Le Blattipass depuis Gsteig est une randonnée pas trop longue. On peut la rallonger en montant au Walighürli.