Suisse | Berne

Bäderhore

Le Bäderhore est un sommet au-dessus du col du Jaun, en Gruyère dans le canton de Fribourg. J’ai eu l’occasion d’y aller en été (voir cette randonnée) et revenir en ski de randonnée s’était imprimé dans mon cerveau.

Jaunpass

Le col de Bellegarde ou Jaunpass est un col intéressant car il offre plusieurs départs de randonnée. Il y a même de petites stations de ski. La neige est peu présente ces jours. Lors de ma randonnée au Oberenegg,  j’avais vu qu’il y avait de la neige au Bäderhore.

Me voilà donc au Jaunpass… en raquettes. Le parking est payant (5.- CHF la journée). Je traverse le camping du Jaunpass, bien sympathique avec ses maisons alignées. Le sommet du Bäderhore est en vue, la randonnée du jour est courte.

Zugwage

Je poursuis pour longer le téléski local. Pas assez de neige pour qu’il fonctionne. Je passe devant le restaurant Zugwegenfang qui est lui bien ouvert. Odeur de friture en prime. Puis la fin du télésiège et une antenne radio avant de descendre.

Bäderegg

Je descends pour arriver à un replat pour remonter en face. Un peu tête baissé car j’arrive au Bäderegg, cul de sac. Il me faut longer la forêt à gauche (O) pour trouver une entrée dans le pâturage de Chuchifang (il y a des barbelés, mais une ouverture existe).

Alp Grosse Bäder

Là je suis à l’ombre, ça caille un peu. Une rivière coule au fond de la cuvette. Une remontée tranquille et j’arrive à la ferme d’Alp Grosse Bäder, fermée en cette saison. La voie normale pour monter au Bäderhore est de suivre le chemin d’été via la crête O. Je décide de suivre une voie plus directe, il y a une trace de skieur. Je monte et croise de loin des skieurs qui descendent. La montée est raide (32°), mais c’est le devers que j’aime le moins. Alors je repars droit en haut. La pente s’adoucit et je rejoins la crête et son chemin d’été. La surprise est de voir que tout le monde a marché ici. Avec les raquettes la trace n’est pas toujours assez large.

Bäderhore

Le vent souffle assez fort et est surtout glacial. Je réajuste les vêtements et poursuis. On passe devant une galerie, l’occasion de la visiter une nouvelle fois ce tunnel. Au fond quelques troncs d’arbre. J’ignore l’origine mais cela ressemble à une ancienne mine. Par contre c’est l’occasion d’être abrité du vent.

Je poursuis par la crête, ou plutôt en léger contrebas et finis par arriver au sommet du Bäderhore. Une croix et un panorama à 360°. Par contre un vent qui me pousse à filer vite.

Alp Grosse Bader

Je rebrousse chemin et après la galerie, je coupe dans la pente S. Cette partie n’est pas spécialement étudiée pour les raquettes car raide (31°), mais en ce jour ça passe en prenant ses précautions. Le départ est la section la plus pentue. Le bas est même agréable.

Je retrouve la ferme Alp Grosse Bader. Dernier bout de soleil.

Bädermoss

Je traverse le pâturage puis une légère montée me fait passer vers les épicéas (possible de suivre la route plus tranquille). Je descends le pâturage et arrive sur la route. Une brève descente me fait arriver au virage de Bädermoss. Là il serait possible de continuer sur la route. Je préfère remonter vers le téléski, le dénivelé de la journée n’étant pas trop élevé.

Jaunpass

Je longe ce téléski, pour arriver au camping du Jaunpass. Il est bien charmant et avec la neige cela ajoute du charme. Il me suffit de descendre une courte pente pour rejoindre le parking du jour par un bon -9°c.