Suisse | Fribourg

Bäderhore

Le Bäderhore est un modeste sommet au-dessus du Jaunpass qui se trouve à la frontière Fribourgeoise et Berne, mais côté Bernois.

Jaunpass

Je me gare au Jaunpass, sur le parking (payant) attenant à un biotope. Il est plutôt à sec, les épilobes sont en bordure. Je pars tranquillement et traverse un camping avec ses mobile-homes. C’est assez joli. Puis je continue sur la route. La vue s’ouvre avec les Gastlosen bien en vue et jolies.

Grosse Bäder

Un bref passage en forêt, toujours sur la route pour rentrer dans le pâturage de Bäder. J’arrive à la ferme de Grosse Bäder et marque une pause. Il y a une chambre pour dormir sur la paille, des tables et même un jacuzzi à l’extérieur. Je monte et trouve les fermiers, des Bernois. Ils ne parlent pas le français, mais on se débrouille pour filer dans leur cave à fromage, véritable paradis pour les amateurs de fromages. Je repars le sac chargé et poursuis ma route.

Bäderberg

La montée se poursuit tranquillement à travers le pâturage. Au Pt1745, on bifurque à droite. Désormais le chemin est pentu, au début à travers une forêt clairsemée. Puis le sentier suit en contrebas, la crête. La vue s’ouvre de plus en plus, on aperçoit les Alpes Bernoises et valaisanne. Superbes. Le chemin se rétrécit, un passage est équipé de marches en pierres et je croise du monde dans ce secteur.

Tunnel

La surprise est de trouver sur la gauche une galerie, tunnel creusé. Je m’y engage, il est long d’une trentaine de mètres. Au fond, d’anciennes poutres en bois gisent sur le sol. En questionnant les autres randonneurs, ils ne savent pas exactement l’origine de ce tunnel, certains pensent à l’extraction de cristaux. Surprenant car la roche calcaire ne me semble pas être propice. En tout cas je ne vois pas de cristaux le long des parois.

Bäderhore

Je poursuis par le chemin, toujours en dévers, mais agréable. J’arrive au sommet du Bäderhore, marqué par une croix et une gamelle militaire contenant un livre d’or. La vue est panoramique et ratisse large. Superbe. Je marque une pause et profite de regarder aux jumelles la suite de mon itinéraire. Je ne le vois qu’en partie.

Descente

Je rebrousse chemin, revisite le tunnel, non toujours pas de cristaux. Puis je file en direction du N. il est possible de faire le tour du Bäderhore, un chemin passe sous sa face N, mais je décide de faire un plus grand tour, en visitant le sommet suivant Garte et descente par la ruine de Roteflue.

Löuber

Le chemin file en dévers parmi des paravalanches en bois du Löuber. C’est joli et parmi les arbres. En bas, je croise deux français du SE et nous babillons comme des filles un bon moment. Je traverse ensuite le pâturage de Moos. Il faut passer sous les fils électriques et suivre des piquets dans le champ.

Rohrbode

J’arrive à la ferme du Pt1676 sous Rohrbode. Le chemin passe par cette dernière, mais je coupe et rattrape le sentier (et encore un fils électrique à passer). Désormais c’est une route de 4×4 à monter. C’est pentu, les muscles chauffent, mais c’est la vue qui réjouis les yeux. Un peu long, mais on arrive, après une ferme, sur la croupe de Garte.

Garte

Je suis déjà passé par là (voir cette randonnée au Kaiseregg), alors je décide d’emprunter le chemin en contrebas de Garte. Il me faut couper à travers champ, longer les barbelés pour trouver le chemin.

Gaasche

C’est un joli sentier, peu parcouru, mais panoramique et sous les falaises de Garte. Le cadre est bien joli. On retourne dans un pâturage, le chemin se perd un peu, pour mieux le retrouver plus loin et j’arrive sur un plateau où se trouve la ferme de Gaasche. La vue se dégage sur les préalpes Fribourgeoises.

Roteflue

Il faut rester sous la crête, un chemin file vers un col pour s’élargir de l’autre côté. Cela ne dure qu’un temps car il s’évapore. Je progresse au mieux dans ce pâturage et arrive à l’extrémité devant des barbelés. A partir de là, il y a une ambiance hors piste. C’est inconfortable pour les pieds et il faut se débrouiller pour trouver son passage. Des failles dans le rocher permettent de progresser et je sors les bâtons, utiles dans ce passage raide. J’arrive dans le haut du pâturage, les crottes m’indiquent que les moutons s’y royaument. La ruine de Roteflue est bien visible en contrebas et j’y arrive sans soucis.

Le patou

Je m’attarde un peu devant la ruine, lorsque j’entends au loin, les aboiements du patou. Il fonce vers moi. Connaissant les bonnes pratiques (voir comment se conduire face au  patou), je le laisse faire son tour d’inspection. Cela prend du temps, mais je peux repartir tranquillement. La surprise est de trouver plus bas un sentier et des marques défraîchies rouges. Le sentier se suit facilement, avec bien des zigzags. Après un portail, on rentre dans un pâturage, on retrouve en contrebas (main droite) le chemin pour arriver à un abri (citerne). Tiens des moutons sont là… Mais pas le patou

Rieneschli

Le chemin bifurque et on file en dévers pour remonter à la ferme de Rieneschli. Là le chemin file dans les hauteurs et en forêt. Il longe une falaise, c’est joli. Je mets le turbo, un orage doit arriver dans 1h.

Buufeli

On rejoins le pâturage de Flue pour retrouver le chemin passant sous Bäderhore au N. Toute cette section est fort belle, une de mes passages préférés de ce randonnée. J’arrive dans un pierrier et devant un chalet isolé, sous le Pfadspitz. Très joli. Puis on passe devant la ferme de Buufeli.

Grosse Bäder

A Buufeli, il est possible de prendre une variante pour rentrer, mais je ne fais pas attention et me retrouve à Grosse Bäder ou j’ai acheté le fromage. De là, je retrouve la route. J’accélère le pas, le ciel devient bien gris.

Pluie

Au loin, l’orage gronde, je n’aime pas courir, mais il faut savoir se faire violence. J’arrive devant le camping, la pluie tombe doucement, au loin les éclairs et roulement de tombeur, m’aide à continuer à courir. Je rejoins le parking, l’averse tombe. Pas mal comme timing.