Suisse | Vaud

Aussemont

J’étais venu mercredi pour randonner en ski dans le secteur de l’Hongrin (voir cette randonnée), mais je fus bloqué par les exercices militaires. En weekend la voie est libre et je reviens. Mais je suis accompagné par une amie, novice en ski de randonnée.

Barrage de l’Hongrin

Je me gare après le virage de Joux Cergnat, il y a un petit parking. Le départ est juste en face, dans un dévers avec quelques vernes.

Les Cergnes

Ce départ est déversant et la neige est déjà réchauffée, offrant peu de tenue. Un effort et nous voilà sur un plateau en pente douce, la vue s’ouvre sur la chaîne du Mont d’Or. On traverse ce plateau, puis une route déneigée (va pour déchausser). Là un père avec son fils montent. Le père en ski de randonnée et les skis de pistes de son fils et junior en raquettes. Touchant. On babille et nous arrivons à la ferme des Cergnes. Sauf que ce n’est pas mon itinéraire de montée, mais de descente ! Qui discute trop, s’éloigne du sentier au trot !

Je cherche la suite, la carte mentionne une route, mais illisible. Va pour un peu d’exploration et après une courte descente je trouve cette route. Elle s’enfonce en forêt, en légère descente. Nous débouchons sur le bas d’une pente, au-dessus de la route.

Le Leysay

Le topo préconise de poursuivre dans le centre du pâturage et passer par la ferme du Leysay. Une trace monte sur la gauche, plus au S et est à l’ombre. En ce jour de chaleur, plus agréable. Mais les peaux humides gorgées d’eau capitulent dans leur mission et se mettent fortement à botter. Les bougres !

Vers le haut, la pente se raidit. J’apprécie cela, mais pour une novice la difficulté est là. Je paye cash mon écart du topo ! Avec réconfort, nous finissons par arriver sur une croupe.

Les Chaux

En pente douce, nous atteignons la crête principale et bifurquons à droite. La vue s’ouvre tout grand sur les Alpes.

On rejoint le sommet des Chaux (Pt1842). Quelle vue ! Il fait profiter du Mont Blanc car on ne le verra plus ensuite.

Aussemont

Là on enlève les peaux et descendons une pente agréable avec une neige décaillée. Au niveau des arbres, arrêt et remise des peaux. On monte en dévers, la pente est plus soutenue et oblige à des conversions. En ce jour le sommet de Aussemont est déneigé et après un déchaussage et une brève montée à pied, nous atteignons le sommet d’Aussemont. Un mat trône au sommet et des piquets de barbelés.

Longue pause casse-croûte tout en profitant de la vue panoramique. Tiens une petite dizaine de coccinelles squattent le sommet, mignon.

La Cergnette

Après la pause, on met les skis depuis le sommet pour descendre la vaste pente au N du sommet d’Aussemont. Diantre, une neige décaillée très agréable dans une pente douce. Magnifique. A hauteur de la ferme de Cergnette, il faut braver la forêt, ne trouvant pas une trouée. Quelques vernes et une courte pente raide, permet de revenir au niveau de la route. Franchissement au mieux pour la dernière pente. Là aussi la forêt complique la navigation vers le bas (le mieux est de revenir sur les traces de la montée). On retrouve la route du barrage de l’Hongrin. On la longe en ski pour rejoindre le parking du jour.