Suisse | Fribourg

Ättenberg

L’Ättenberg est un modeste sommet des contreforts du Kaiseregg. La journée est plus maussade que prévue, ce sera parfait pour aujourd’hui.

Sangerboden

Je pars depuis le village de Sangerboden, un vaste parking est disponible au niveau de deux bâtiments forestiers.

Bödeli

De là, on longe la route, en pente douce. C’est un peu long, mais tranquille. On quitte la route au niveau du panneau Bödeli. On traverse deux ponts. Au deuxième il faut partir entre le ruisseau et la clôture. Il n’y a aucune indication, mais on découvre une sente en rentrant dans la forêt.

Inter St. Irsenvorschis

Le terrain est assez humide et dans la forêt il faut traverser le ruisseau local au mieux. On sort dans un pâturage. Il n’y a plus de sentier, on progresse en suivant le passage des vaches. On passe à hauteur de la ferme Inter St. Irsenvorschis.

Puis retour en forêt pour en sortir dans le pâturage suivant. Là encore progression au mieux. On découvre tardivement la ferme de Inter St. Irsenvorschis. Il faut légèrement remonter dans le pâturage avec une section boueuse pour finir par trouver dans l’angle de la clôture un portail puis un signe jaune de sentier.

Ober St. Irsenvorschis

Désormais c’est une montée en forêt. Le sol est parfois humide et il faut surveiller là où on pose ses pieds. C’est pentu, mais régulier. La curiosité locale est de voir bien des fourmilières, onze en tout. On attend le pâturage de Ober St. Irsenvorschis, deux jolis chalets. Tiens il y a du monde aujourd’hui. C’est l’heure des rangements.

Chli Ättenberg

Le sentier se poursuit en forêt, en pente régulière. Fin de la forêt dans le pâturage de Chli Ättenberg. La vue s’ouvre sur les montagnes.

On arrive sur une route qu’il faut longer un court instant. Le lac de Schwarzsee est visible entre les arbres, seul instant où on le voit. On repart sur un sentier.

Ättenberg

Les panneaux de raquettes sont déjà présents et on les suit. Il faut quitter le chemin d’été. On débouche sur une antécime où nous marquons une pause. Un peu venté, mais jolie vue.

On repart et passons par le sommet de l’Ättenberg dont rien pour le signaler.

Gross Ättenberg

Une descente agréable avec une belle vue permet d’arriver à la grosse bâtisse de Gross Ättenberg. Elle est en cours de rénovation, mais le toit en tavillons est de toute beauté.

Stoss

Nous poursuivons par une route d’alpage débonnaire et à la vue dégagée pour atteindre la buvette de Stoss. Wouah elle est belle. Elle aussi en rénovation, mais l’intérieur semble des plus accueillant.

Nielenboden

On passe dans le pâturage en dessous, il n’y a pas de sentier. Il faut viser la clôture en lisière de forêt : avant qu’elle ne fasse un coude, il y a un portail (marque de peinture). Là on rentre dans une forêt de toute beauté : humide, mais bien de la mousse et surtout de la sphaigne. C’est le passage en forêt le plus beau de cette balade. On en sort, avec regret, pour descendre dans un pâturage. Jolie vue sur les montagnes.

On passe devant la ferme de Nielenboden. Là, il faut poursuivre dans le bas. Il est plutôt pentu. Tout en bas, un portail permet de franchir la barrière.

Il faut traverser une forêt peu dense, mais mal entretenue. Un escabeau permet de franchir la clôture, panneau de patou en prime.

Cinq

On rentre dans un vaste pâturage (Notsvorschis) et en contrebas les moutons. Puis des aboiements. C’est beau on est repéré par les patous. Ça n’est pas un ou deux patous qui viennent contre nous, mais cinq. Je n’ai encore jamais vécu une rencontre avec autant de chiens de protection. Coup de stress, mais il faut appliquer le plan usuel. Alors un patou est sympa et n’a de cesse de nous renifler et lécher (cela tombe bien c’est le plus gros !), un autre vient renifler sans plus, un autre se repose et le dernier en vrai excité n’a de cesse d’aboyer. C’est celui que je surveille le plus. Après 15 minutes on bouge doucement et passons la barrière pour descendre une forêt peu accueillante. Mais entre cinq patous et cette forêt je préfère la dernière option.

Deux clôtures plus tard, on rejoint la route avec un plaisir immense. Sauvé nous sommes. Il y a un cet été 2020, un attaque de loups avec 18 moutons tués.

Ramserli

On poursuit dans le pâturage de Ramserli, pour traverser cette ferme et trouver une route. Tiens il y un noyer qui offre ses fruits. Ça pour une cueillette, en guise de remise en forme post patous.

Parking

Il reste à suivre cette route pour retrouver la route principale. Après une bonne marche on finit par retrouver le parking du jour peu avant Sangerboden.

Conclusion

Une randonnée d’arrière saison, qui permet de visiter l’Ättenberg, contrefort du Kaiseregg. Débonnaire et jolie, mais les patous posent un problème. Pour les éviter, il faudrait monter depuis Schwarzsee.